Vedette

chalet (n. m.)
[ʃalɛ]

Définition

Construction en bois et/ou en pierre des régions montagneuses (Alpes, Jura) où les vachers-fromagers séjournent à la belle saison pour s'occuper du bétail et confectionner le fromage. CHALET (Suisse).
Les chalets d'en haut, d'en bas. Des tommes de chalet.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Dans les forêts, on découvre des clairières qui ne semblent pas avoir leur raison d'être. Sur des calendriers, on pourrait les confondre avec des alpages. Mais on n'y découvre ni vache, ni chalet, ni berger.
1985, J. McPhee, La place de la Concorde suisse, p.35.
[littérature]
Couple retraité cherche à louer à l'année appart. ou petit chalet sans confort, max. 4 pces, région tranquille à partir de 1200 m d'altitude, VS.
2002, Coopération, 5 juin, p. 20.
[presse, journaux, périodiques]
[...] les vignes remontent vers les sapins et lespâturages de la montagne, les grands chalets de la frontière entourés de boue noire où piétinent les vaches quand les fromagers les appellent pour la traite avant la tombée de la nuit.
1969, J. Chessex, Portrait des Vaudois, p. 178.
[littérature]
Là, un même chalet abrite l'écurie, où se fait la traite, la fromagerie et le local d'habitation des bergers.
1975, J. Montandon, Le Valais à table, p. 20.
[littérature]
Du 15 juillet au 15 août, presque tout le village se rendait sur la montagne; des familles entières se déplaçaient avec les ustensiles nécessaires. Seules quelques rares personnes restaient en bas. On logeait dans de petits chalets, le plus souvent à plusieurs familles, car les héritages successifs avaient fortement morcelé la propriété.
1975, P. Hugger, Le Jura vaudois, p. 36.
[littérature]
Dans la partie ouest des Franches-Montagnes, les villages sont plus disséminés, et une série d'alpages sont conçus, comme ceux de montagne, avec un chalet, destiné non seulement à loger les bergers durant l'été, mais dans lequel on fabriquait autrefois le fromage pour utiliser le lait de la traite.
1975, J. Montandon, Le Jura à table, p. 83.
[littérature]
[...] un violent incendie a détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, à quelque 1500 mètres d'altitude, dans les mayens de Sarreyer, une grange-écurie et un petit chalet.
1975, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 14 octobre, p. 15.
[presse, journaux, périodiques]
Je cherche [/] BERGER [/] bon trayeur, 30 vaches. Seul ou avec sa famille, pour la montagne. Beau chalet, traite mécanique. Gros gages.
1977, 24 heures, 12 janvier, p. 41.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand CH: Chalet n. n.

Commentaire géolinguistique

Département du Jura

Répartition

  • s01 - Suisse romande
  • s09 - + Franche-Comté
  • s10 - + Savoie

Historique

Premières attestations : lat. méd. chaletum (VD 1328); mfr. chaleis (VS 1379), chaslet (FR 1408), challet (VD 1419). Attesté en France pour la première fois en 1723, popularisé par J.-J. Rousseau (1761, La Nouvelle Héloïse), ce mot suisse romand d'origine dialectale (rattaché par Wartburg à un étymon prérom. *cala «lieu abrité») est l'un des rares à s'être diffusé dans la langue littéraire et dans la langue courante de toute la francophonie. Il est en outre passé à l'all. de Suisse (Chalet n. n. «Schweizerhäuschen»). — FrançJJRouss; FEW 2, 50b-51a, *cala; GPSR 3, 270b-272b; TLF; DurafHJura 1986; J. Robez-Ferraris, «Chalet : le mot dans la lexicographie française», dans MélTuaillon 1988, vol. II, p. 266-278; DudenSchweiz 1989; DromardFrComt 1991; DuchetSFrComté 1993; GagnySavoie 1993; RobezMorez 1995; DSR 1999; DRF 2001.

Étymon du FEW

*cala

Français de référence

Remarque(s)
Voir le sens 05.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
FRANCE: Dans le Haut-Jura, le mot chalet désigne la fromagerie; en Savoie, une maison d'alpage («logement du personnel [...] et fabrication du fromage») ou une maison de moyenne montagne («logement de la famille, étable et grange avoisinante pour stocker le bois et le foin jusqu'à l'hiver»; v. GagnySavoie, qui atteste également le syntagme chalet d'alpage). Selon le DRF, chalet aurait un emploi équivalent à celui qu'il prend en Suisse romande , «construction en bois et/ou en pierre des régions montagneuses servant d'habitat à la belle saison, où l'on fabrique le fromage», dans les départements du Jura, de Haute-Savoie, de Savoie et des Hautes-Alpes.
Renvoi(s) aux autres zones francophones
AMÉRIQUE DU NORD: Le français du Québec connaît en outre le sens de «petite maison de campagne située près d'un lac ou d'une rivière» (DQA 1992).
SU: 17815