Vedette

chambre haute (loc. nom.)
[ʃɑ̃bʀo:t]

Définition

Région. Chambre de débarras normalement située sous les combles, grenier (peut aussi évent. servir de chambre de bonne, d'étudiant, etc.).
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Dans cette chambrette claire, où, il n'y a pas si longtemps, la mère et le père se penchaient sur un berceau relégué maintenant à la chambre haute...
1959, W. Dubois, En poussant nos clédars, p. 46.
[littérature]
La mère triait soigneusement les plus beaux fruits pour la vente et la provision de l'hiver; on réunissait ceux-ci en [...] grappes [...] attachées à des fils et qu'on suspendait dans les chambres hautes [en ital. dans le texte] ou à la cave.
1973, M. North, J. Montandon, Neuchâtel à table, p. 126.
[littérature]
[...] on enfilait [les haricots] avec beaucoup de patience sur des fils pour les faire sécher dans la chambre haute [...].
1975, A. Itten, R. Bastian, En çà... en là!, p. 182.
[littérature]
Elle est redescendue, solitaire, à ce fond d'alcôve où l'attendait la petite veilleuse de porcelaine bleue qu'elle était allée rechercher, vingt ans plus tôt, parmi les choses oubliées des chambres hautes et qui, depuis, l'avait accompagnée chaque soir, dans toutes ses nuits.
1975, J.-P. Monnier, L'Allégement, p. 112.
[littérature]
À LOUER [/] appartement de 4 pièces avec salle de bain, WC, balcon, chauffage à mazout individuel, cave, chambre-haute.
1976, L'Impartial, 14-15 août, p. 21.
[presse, journaux, périodiques]
Le séchage pourra ainsi être complété et c'est alors que sera opéré le triage des bulbes par grosseur avant de les ranger dans des cartons ouverts ou dans des filets que l'on suspend dans la chambre haute.
1978, Coopération, 25 mai.
[presse, journaux, périodiques]
L'appartement comportait des dépendances. Sous le faîte du toit, séparés les uns des autres par des cloisons de bois à claire-voie, les «bûchers»; au-dessous, les «chambres hautes». [...] La «chambre haute» servait de garde-meubles. On y entreposait les valises, tout un bric-à-brac d'objets, les draps sales entre deux lessives, les doubles fenêtres pendant la saison chaude et les volets pendant la saison froide.
2005, G. Piroué, Tu reçus la naissance, p. 14.
[littérature]

Commentaires

Chambre haute subit la concurrence de galetas.

Synonyme(s)

Répartition

  • s02 - Vaud
  • s06 - Neuchâtel
  • s08 - Jura
  • s09 - + Franche-Comté

Historique

Première attestation : chambre haute (FrêneJournal). Voir aussi le sens 01.

Étymon du FEW

camera

Français de référence

Remarque(s)
Dans la lexicographie française, chambre haute désigne une «pièce aménagée sur le toit en terrasse des maisons de Palestine» (TLF).

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
FRANCE: Le type chambre haute (attesté de 1549 à 1637 dans la lexicographie française avec le sens de «salle à manger») a été relevé dans le Poitou, en Saintonge, en Saône-et-Loire et dans le Centre avec le sens de «premier étage; pièce située à l'étage» (v. Chambure et Jaubert cités dans PierSuppl; FEW) et à la Grand'Combe (Doubs), avec le sens de «chambre occupée par les jeunes filles de la maison)». Le DRF fait état d'un chambre haute qui signifie «chambre à l'étage» et qui est attesté en Champagne, Lorraine et Franche-Comté.
Renvoi(s) aux autres zones francophones
Voir le sens 01.
SU: 17832