Vedette

confrérie (n. f.)
[kőfʀɛʀi]
Souvent écrit avec majuscule.

Définition

Corporation laïque, société regroupant des personnes exerçant le même métier.
La noble confrérie. La Confrérie des vignerons. La Confrérie des préfet vaudois. Les confréries bachiques (ou vineuses), gastronomiques et artistiques.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[kőfʀɛʀij]
Citation(s) Référence(s)
[Pour la variante Confrérie] La fête [des Vignerons], organisée par la Confrérie des vignerons de Vevey, et dont la dernière eut lieu en 1955, durera du 30 juillet au 14 août 1977.
1976, Coopération, 29 avril, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Plus de 140 délégués de la plupart des confréries romandes participeront dimanche à Estavayer au vingtième anniversaire de la renaissance de la noble confrérie des pêcheurs. [...] Forte aujourd'hui d'une soixantaine de membres, la noble confrérie des pêcheurs avait repris son activité en 1956 à la suite de la découverte, dans une armoire de la sacristie, de la bannière du groupement qui fut fondé en janvier 1658.
1976, L'Express, 6 août, p. 15.
[presse, journaux, périodiques]
[Pour la variante Confrérie] Le préfet de Lausanne [...] a conservé dans sa carrière un sourire bellettrien [= relatif aux Bellettriens, membres de la Société de Belles-Lettres], dans ses discours aussi, peut-être moins dans ses prononcés [= arrêtés préfectoraux]. On lui doit d'animer la Confrérie des préfets vaudois, précieuse institution vaudoise.
1976, 24 heures, 15 septembre, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
L'ordre [des chevaliers du bon pain] entretient d'étroites relations avec les confréries bachiques, gastronomiques et artistiques.
1977, Le Pays, 9 février, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Et l'abbé-président de citer la vieille devise de la confrérie «ora et labora» et de rappeler ses idéaux de travail bien fait, d'amour du sol natal et de la patrie.
1977, La Liberté, 20 mai, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
[Pour la variante Confrérie] Agissant au nom de la Confrérie des vignerons, la commission des vignes a attribué des primes offertes par la confrérie, la Confédération et le cantonà certains vignerons méritants.
1977, Tribune-Le Matin, 14 août, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
[Pour la variante Confrérie] Evénement d'importance, hier soir au Château de Chillon, puisque c'est le conseiller fédéral J.-P. D. en personne qui a intronisé le nouveau Gouverneur de la Confrérie du Guillon, en la personne du vigneron de Denens [...] L. O. Lequel succède donc au conseiller national A. P., qui exerçait cette fonction promotionnelle du vin vaudois depuis 1984.
1993, L'Est Vaudois, 6 février, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
L. O. n'en a pas moins trouvé dans l'étymologie le rempart de la misogynie du Guillon : «Par définition [sic], il n'y a pas de place pour les femmes dans le monde des confréries.
1994, La Presse, 6 avril, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Archaïsme du français de référence (le sens de «corporation, association professionnelle» est donné comme «vieilli» dans les éditions successives du PR et du GR et dans Hachette 1987, 1993), encore très vivant en Suisse romande. — TLF s.v. confrérie B 1; DSR 1999.

Français de référence

Remarque(s)
Alors que le sens de «corporation, association professionnelle» est donné comme «vieilli» dans les éditions successives du PR, dans GR 1985 et dans Hachette 1987, 1993, le TLF donne ce mot sans marque diachronique: «Ensemble généralement restreint de personnes unies par un lien commun, professionnel, corporatif ou autre.»

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
BELGIQUE: Selon Michel Francard (comm. pers., 15 août 1997), «les confréries gastronomiques se multiplient, surtout depuis les années soixante», en Wallonie et à Bruxelles.

Données encyclopédiques

Les confréries organisent de nombreuses activités pour leurs membres, et parfois aussi des festivités pour toute la collectivité. — Il existe pour désigner le chef d'une confrérie plusieurs dénominations : abbé-président, président ou gouverneur.
SU: 17939