Vedette

disposition (mise à ~) (loc. nom.)
[mizadispɔzisjő]

Définition

Mise à la disposition (de qqch. à qqn.); fait de rendre (qqch.) disponible (à qqn.), évent. de fournir, d'offrir, de prêter (qqch. à qqn.).
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
[...] 900 m2 de locaux commerciaux [...]. Mise à disposition: premier semestre 1977.
1976, La Suisse, 8 octobre, p. 18.
[littérature]
Par notre lutte, qui montre le chemin que doit suivre la classe ouvrière, nous avons obtenu par exemple: – la mise à disposition d'un local par la commune; [...].
1976, Le Pays, 3 décembre, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
L'organisation de manifestations telles que les Challenges Hebe ou une fête gymnique implique de plus en plus la mise à disposition de moyens modernes.
1977, Le Pays, 10 février, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
Enfin, il ne faut pas oublier les besoins des troupes de montagne, dont il s'agit d'accroître la mobilité, notamment par la mise à disposition d'hélicoptères de transport.
1977, La Gruyère, 10 septembre, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Le plan prévoit également la formation à Sarajevo d'une commission permanente pour superviser l'évolution de la Fédération, l'envoi d'experts de droit constitutionnel pour faire avancer les institutions fédérales et la mise à disposition d'équipes de médiation pour résoudre les différends de certaines «communautés spécifiques».
1995, Le Nouveau Quotidien, 6 février, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Voir le sens 01.

Étymon du FEW

dispositio

Français de référence

Remarque(s)
Les ex. des citations pourraient être paraphrasés ainsi : «locaux commerciaux [...] libres à partir du premier semestre 1977»; «nous avons obtenu que la commune mette un local à la disposition des chômeurs»; «l'organisation [...] implique d'avoir recours de plus en plus à des moyens modernes»; «notamment en mettant à leur disposition des hélicoptères», etc. — La caractéristique distinctive de l'usage suisse romand dans l'emploi de cette locution réside essentiellement dans l'absence d'un possessif ou d'un article devant le nom; dans les autres pays francophones, la locution est fréquente, mais elle comporte presque toujours un possessif devant le substantif (par ex. moyens mis à notre disposition, ma voiture est à ta disposition, etc.), ou un article défini et un complément du nom (par ex. l'argent à la disposition d'un ménage, tenir qch. à la disposition des clients, etc.). Cela dit, il s'agit en fait d'helvétismes de fréquence, car les diverses tournures présentées ne sont pas tout à fait inconnues en France. On trouve dans Lar 1961 le syntagme mise à disposition avec la marque «ch. de f.» et la définition suivante : «moment précis où une locomotive, sortie du dépôt en état de marche, est remise au service de l'exploitation pour assurer la traction d'un train». La banque Frantext fournit sept exemples de à disposition : «où des machines à disposition étaient toujours prêtes» É. Zola, La Bête humaine, 1890, p. 146; «l'idée de la mort volontaire que l'on a toujours à disposition» B. Cendrars [auteur suisse romand], Bourlinguer, 1948, p. 227; «pour permettre, en économie industrielle, la mise à disposition du travailleur» P. Defert, Politique du tourisme en France, 1960, p. 33; «La mise à disposition de moyens de transports massifs» ibid., p. 43; «la mise à disposition du travail asservi» A. David, La Cybernétique et l'humain, 1965, p. 78; «en améliorant la mise à disposition des matériaux» G. Gurvitch, Traité de sociologie, 1967, t. 1, p. 448; «Il se tenait à disposition.» A. Vergne, L'Innocence du boucher, 1984, p. 232. Cf. en outre ces exemples récents tirés d'un quotidien parisien de grande audience : «Mille soldats sud-africains sont à disposition pour participer à une éventuelle force d'interposition [...] les responsables militaires sud-africains affirmaient, devant le Parlement, tenir à disposition deux bataillons» (Le Monde, 21 février 1997, p. 7). Le CD-ROM de l'Encyclopædia Universalis (texte intégral) permet encore de relever deux dizaines d'attestations de mise à disposition (mais aucune de mis à disposition ou mettre à disposition), et une attestation de tenir à disposition. Pour conclure, on dira que la lexie mise à disposition semble bien être assez fréquente en France pour ne plus être considérée comme un helvétisme; nous l'avons toutefois gardée dans la structure de l'article, pour préserver la vue d'ensemble des possibilités combinatoires de disposition en français de Suisse romande.
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
BELGIQUE: Voir le sens 01.
SU: 18246