Vedette

fédéral, ale (adj.)
[fedeʀal, a(:)l]

Définition

Qui relève de l'état central de la Confédération suisse (par opposition aux niveaux cantonal et communal).
L'administration fédérale, les autorités fédérales, les instances fédérales, le gouvernement fédéral. Le parlement fédéral (voir Assemblée fédérale). L'exécutif fédéral (voir Conseil fédéral). Arrêté fédéral, législation fédérale, loi fédérale, ordonnance fédérale, réglementation fédérale; la Constitution fédérale. Initiative fédérale. Bureau fédéral; Département fédéral; Division fédérale; Office fédéral; Régie fédérale; Commission fédérale. Le budget fédéral, le déficit fédéral, les dépenses fédérales, les finances fédérales, l'impôt fédéral. Les subsides fédéraux, les subventions fédérales; (plais.) la manne fédérale. Employé fédéral, fonctionnaire fédéral, retraité fédéral; le personnel fédéral. Recensement fédéral. Le drapeau fédéral, les armoiries fédérales. Votation fédérale, vote fédéral. Au niveau fédéral, sur le plan fédéral.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le projet d'exécution [d'un bisse] reçut l'approbation des autorités fédérales et cantonales. On pouvait donc passer à l'exécution des travaux.
1976, Cl. Bérard, Bataille pour l'eau (1re éd. 1963), p. 183.
[littérature]
Les joies et les fiertés qu'apporte un gouvernement fédéral n'étaient encore que des espoirs lointains; chaque canton avait ses lois particulières, désagrément dont les voyageurs non juristes eurent à souffrir jusqu'en 1942, moment où les Suisses se décidèrent à unifier le Code pénal [...].
1964, J. Rollan, Les Bras noueux, p. 133-134.
[littérature]
C'était Jules, le Jules Oguey aux yeux bleus qui avait distillé de la gentiane à la barbe de la Régie fédérale, de quoi soûler toutes les vallées. Il avait passé huitante ans et il ne se gênait plus pour raconter ses tours!
1969, J. Chessex, Portrait des Vaudois, p. 58.
[littérature]
Les gracieux invertébrés ont disparu; les batraciens, par contre, foisonnent. Nous n'en avions point remarqué : jadis, on les exterminait; la loi fédérale maintenant les protège.
1972, G. Cherpillod, Le Gour noir, p. 14.
[littérature]
En pleine période de crise, il avait trouvé un emploi sûr : cantonnier sur la voie. Oh! ce n'était pas le Pérou mais il devenait un employé fédéral . Il était à l'abri du chômage.
1976, A. Layaz, Malvallée, p. 169-170.
[littérature]
Un usage, non écrit et contesté parfois, veut que les trois cantons de Berne, de Zurich et de Vaud, compte tenu de leur importance sur le plan de la Confédération, occupent chacun, de manière constante, l'exécutif fédéral , les quatre autres sièges revenant aux moyens et petits cantons.
1976, L'Ordre Professionnel, 29 avril, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Aujourd'hui, on ne peut plus fermer les yeux face à la situation catastrophique des finances fédérales .
1976, Le Nouvel Illustré, 15 septembre, p. 27.
[presse, journaux, périodiques]
D'autre part la surproduction d'œufs, comparable à celle du lait, oblige à stocker en congélateur et à soutenir les producteurs par des subventions fédérales . Or qui paie ces subventions si ce n'est le «petit consommateur», comme le gros, comme nous tous, par nos impôts ?
1976, Femina , 29 septembre, p. 102.
[presse, journaux, périodiques]
La demande de subventionnement [= subvention] devait être assortie de l'accord de principe des communes voisines, car régional pouvait prétendre bénéficier de la manne fédérale .
1977, Le Pays , 20 janvier, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
De façon moins voyante, la Commission fédérale ossifie la culture en des schèmes convenus, dans les paradigmes de la société au pouvoir la plus rétrograde d'Europe : le but était-il de la rendre inopérante ?
1978, Y. Velan, Contre-pouvoir, p. 40.
[littérature]
En fait, cette carte n'était pas périmée pour la Suisse, celle-ci n'ayant ni bénéficié, ni pâti de modifications de frontières sur le plan fédéral ou cantonal. Aujourd'hui, avec la création d'un nouveau canton du Jura, je suppose que cette vieille carte a été remplacée par une nouvelle [...].
1983, A. Rivaz, Traces de vie, p. 302.
[littérature]
La nouvelle structure permettra surtout d'harmoniser une partie des programmes et de mettre en commun une partie des ressources humaines et techniques. Elle sera mise en place quelle que soit la décision du parlement fédéral.
1994, Le Nouveau Quotidien, 4 février, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est le centre de compétences de la Confédération pour tout ce qui touche aux conséquences économiques de l'âge et de l'invalidité, ainsi que pour les questions familiales. Il planifie, dirige et contrôle l'application correcte des assurances sociales concernées.
2006, Page d'accueil du Site de l'OFAS, 13 février. (Internet — Site officiel de la BSV/ OFAS/ UFAS)
[autres textes écrits]
L'enquête des autorités fédérales a permis d'établir que le volontaire de première classe Charles-Augustin Favez est incorporé au bataillon de la Légion étrangère comme fantassin [...].
2007, J. Chessex, Le vampire de Ropraz, p. 105-6.
[littérature]
Cinq écus d'argent luisant à la marque fédérale. De quoi moins mal vivre trois mois.
2007, J. Chessex, Le vampire de Ropraz, p. 97.
[littérature]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand CH: v. DudenSchweiz 108-109 pour de nombreux composés en Bundes-

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Dans son sens moderne, remonte à la Constitution de 1848; il s'agit d'une spécialisation helvétique d'un terme appartenant au français général (pour les usages de ce terme au Canada, voir Francophonie). La plupart des syntagmes relevés connaissent un équivalent en allemand de Suisse (v. DudenSchweiz 108-109 pour de nombreux composés en Bundes-). — Pier; FEW 3, 676a, fœdus I 3 et note 1; SchüleListeLar 1978; Lar 1979; TLF; PLi dp. 1980; GR 1985; DudenSchweiz 1989; GPSR 7, 222b-224b; NPR 1993-2007; Lengert 1994; DSR 1999.

Étymon du FEW

foedus

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
AMÉRIQUE DU NORD: Le français du Canada connaît lui aussi de très nombreux syntagmes comportant l'adjectif fédéral, mais ce terme au Canada s'oppose à provincial et non à cantonal.
SU: 18391