Vedette

fédérale (la Berne ~) (loc. nom.)
[labɛʀnfedeʀal]

Définition

La ville de Berne en tant que siège du gouvernement central de la confédération suisse.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
La Berne fédérale a remporté le 5 décembre 1976 un triomphe devenu rare. Au terme d'une triple bataille électorale, le peuple et les cantons suisses ratifient à d'écrasantes majorités les propositions de vote des pouvoirs publics [...].
1976, Coopération, 9 décembre.
[presse, journaux, périodiques]
«L'Assemblée constituante du Jura-Nord, aussi présomptueuse qu'inconsciente, a passé outre aux recommandations reçues tant de la Berne fédérale que des partis politiques du Jura bernois» indique l communiqué diffusé par «Force démocratique» à la suite de la décision de cette assemblée de maintenir l'article 129 dans son projet de Constitution.
1977, Le Pays, 3 février, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Il faut malheureusement constater une fois de plus à cette occasion que la Berne fédérale pratique une ségrégation en matière de traitement de ses voisins. En effet, quel est le meilleur voisin de la Suisse et sur quels critères le choisit-on ? Sans vouloir susciter des ennuis diplomatiques, force m'est bien de reconnaître que la Berne fédérale n'entend trop souvent et dans nombre de domaines que la cloche d'outre-Rhin et qu'elle délaisse tout ce qui vient de Paris ou Rome, ou même de Strasbourg.
1977, Le Pays, 17 juin, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
D'une hausse de la TVA à une augmentation des droits sur le mazout, en passant par l'utilisation du gain de productivité due à un passage des poids lourds à 40 tonnes, la Berne fédérale a tout imaginé. Sans convaincre!
1996, L'Express, 30 septembre, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Statalisme. Voir le sens 01.

Étymon du FEW

foedus

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
SU: 18404