Vedette

fraction (n. f.)
[fʀaksjő]

Définition

(Emploi critiqué). Groupe parlementaire.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le PS «taxe» ses membres selon leur salaire mais a su aussi faire des provisions sur son budget (60 000 francs annuels) et son allocation de fraction (60 000 francs annuels des 200 000 que lui offre la Berne fédérale).
1987, Le Matin, 19 juillet.
[presse, journaux, périodiques]
Dès les premières estimations, tous les espoirs semblent permis au parti de Gr. G. Avec 4% des voix environ le PDS peut espérer envoyer une trentaine de députés à Bonn, une fraction.
1994, Le Nouveau Quotidien, 17 octobre, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
[commentaire métalinguistique] Un ancien député socialiste au Grand Conseil neuchâtelois vient de s'enrôler sous la bannière de M. Schwarzenbach. S'exprimant au micro de la radio romande, il a dit l'espoir du nouveau parti de former, après les élections fédérales de l'automne prochain, une fraction au Conseil National. Ce que nos Confédérés appellent une «Fraktion», nous l'appelons en français un groupe. Il ne faut tout de même pas se laisser germaniser avant d'aller siéger à Berne!
1971, L'Impartial, 25 mai.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand Fraktion n. f.; italien CH: frazione n. f. (emprunté à l'allemand)

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) allemand

Historique

Germanisme; emprunt à l'all. (d'Allemagne et de Suisse) Fraktion n. f. «groupe parlementaire». Serait également connu au Luxembourg (voir Francophonie). — PLi dp. 1989 (Ø PLi 1998); Petralli 1990; DSR 1999.

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué. — «Quand à l'expression ‘fraction politique', il s'agit là d'une traduction servile de l'allemand. C'est un barbarisme qu'il convient d'éviter» FichFrBE nº 128, novembre 1961; «ce que nos Confédérés désignent par le mot Fraktion s'appelle en français un groupe» Défense du français nº 135, décembre 1973.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
LUXEMBOURG: Cet emploi de fraction serait également connu au Luxembourg (comm. pers. de M. Francard , 14 août 1996).
SU: 18490