Vedette

gymnasial, ale (adj.)
[ʒimnɑzjal, a(:)l]

Définition

Relatif au gymnase.
Les études gymnasiales; le programme gymnasial de français; l'enseignement gymnasial. Au niveau gymnasial.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Dans le secteur gymnasial [en ital. dans le texte] et de l'enseignement professionnel [en ital. dans le texte], les problèmes se posent toujours plus au niveau du canton.
1972, Bulletin officiel des délibérations du Grand Conseil, Neuchâtel, 19 juin, p. 394.
[textes administratifs ou officiels]
En 1970, elle quitte ses études gymnasiales, n'ayant décidément pas assez d'affinités avec les maths et préférant ses crayons à l'algèbre.
1977, Bouquet, 12 janvier, p. 85.
[presse, journaux, périodiques]
Cette réforme propose de réduire de onze à neuf le nombre de branches et d'instaurer une maturité unique avec cinq disciplines obligatoires couplées avec quatre disciplines en option. La durée globale des études s'en trouverait réduite de 13 à 12 ans. «Nous souscrivons à cette refonte globale de la formation gymnasiale. L'organisation actuelle des cinq types de maturités (latine, moderne...) est trop rigide [...]», expliquent les directeurs [...].
1993, Le Nouveau Quotidien, 19 mai, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
A Tavel, exemple modeste mais frappant, le français est utilisé dans une classe germanophone pour le chant et le calcul. On s'approche là d'une véritable immersion. Une variante a été introduite en automne 1991 dans une classe de deuxième année gymnasiale de Saint-Michel, avec 16 élèves francophones et quatre germanophones. Les cours d'histoire et de maths furent donnés en allemand, la biologie et trois autres branches en français. On se séparait pour la langue maternelle. Résultats remarquables.
1994, Le Nouveau Quotidien, 25 avril, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
D'ici l'an 2000, la formation des candidats aux études supérieures sera modifiée en Suisse. [...] Le premier plan cadre pour les écoles de maturité, qui prévoit ces modifications, a été présenté hier à Berne. Il doit notamment permettre de coordonner l'enseignement gymnasial et pour les enseignants d'y puiser leurs objectifs.
1994, L'Express, 21 juin, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand: Gymnasiallehrer, qui correspond au fr. professeur (ou maître) de gymnase. L'ital. connaît aussi un adj. ginnasiale, qui apparaît dans des syntagmes tels corso, scuola, licenza ginnasiale; studi ginnasiali; studente ginnasiale (Battaglia).

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Dérivé en -(i)al de gymnase par analogie avec collège/collégial, ou emprunt à l'all. gymnasial adj. Ce dernier n'apparaît toutefois pas nécessairement dans les mêmes constructions (voir Renvois à d'autres langues). — Manque à FEW 4, 355a, gymnasium 2. — GR 1985; PLi dp. 1989; OffScrabble 1995; DSR 1999.

Étymon du FEW

gymnasium

Français de référence

Équivalent(s)
lycéen, enne, adj.
Remarque(s)
Voir gymnase

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Voir gymnase
Renvoi(s) aux autres zones francophones
Voir gymnase
SU: 18656