Vedette

halle (n. f.)
[ˈɑ:l]

Définition

(Emploi critiqué). Vaste bâtiment permettant d'abriter divers types d'activités (halle de fabrication, halle d'entretien, halle à volailles). Se rencontre en particulier dans les syntagmes suivants: halle de gymnastique, halle de tennis, de squash, halle de(s) fête(s), halle d'exposition, halle poylvalente.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Pour l'enseignement et la recherche, l'institut dispose maintenant d'une halle d'essais de 600 m2 et 6500 m3, dans laquelle on pourrait facilement loger six villas familiales ou deux couches de locomotives. De telles dimensions sont nécessaires pour permettre des essais en grandeur nature, par exemple d'un pont de chemin de fer ou de la résistance de pièces métalliques de grande portée. Cette «halle des structures» comprend un banc d'essai de 1300 tonnes (soit l'équivalent de seize locomotives) et de près de quatre mètres d'épaisseur.
1979, L'Express, 30 novembre, p. 17.
[presse, journaux, périodiques]
[...] de tels capteurs prolifèrent aussi dans les piscines pour les besoins en eau chaude ou sur les halles de séchage du foin.
1993, Le Matin, 23 août, p. 8.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand: constructions comportant l'élément -halle, de même sens (cf. Ausstellungshalle «halle d'exposition»; Fabrikhalle «halle de fabrication»; Festhalle «halle de(s) fête(s)»; Mehrzweckhalle «halle polyvalente»; Sporthalle «halle de sport»; Turnhalle «halle de gymnastique»).

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Régionalismes de fréquence, dus à l'influence de constructions allemandes comportant l'élément -halle, de même sens ( Voir Renvois aux autres langues; v. Langenscheidt7, LangenscheidtGroß 1993 et PledariGrond 1993). En fr. de réf., le mot s'emploie le plus souvent au pluriel et désigne un marché de denrées alimentaires; au singulier, il serait «tombé en désuétude, sauf en parlant de bâtiments anciens ou dans certaines locutions» (GR 1985). NPR 1993 relève le sens par ext. de «grand bâtiment sommaire», et donne comme exemples Concert donné dans une vaste halle et La halle de La Villette. Ces emplois sont très proches de l'usage suisse romand (en part. sens 01.), tout comme celui-ci, non répertorié dans la lexicographie française : «La halle de la gare d'Austerlitz, la première verrière construite à Paris par les ateliers du Creusot en 1860» (Libération, 25 janvier 1996, p. 16). — Emplois manquant dans FEW 16, 129a, *halla I. — DFV 1972; TLF; GR 1985; NPR 1993-2007 «Région. (Suise) halle de gymnastique»; Lengert 1994; DSR 1999.

Étymon du FEW

*halla

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué. — Défense du français nº 168, mars 1977; Défense du français nº 268, mars 1987. Voir aussi le sens 05.

Français de référence

Remarque(s)
Voir Historique.
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
SU: 18669