Vedette

halle (de gymnastique) (n. f.)
[ˈɑ:l(dəʒimnastik)]
Se rencontre très souvent en emploi absolu.

Définition

(Emploi critiqué). Établissement où l'on pratique la gymnastique et différents sports en salle; vaste salle omnisport.
La halle de gymnastique du gymnase cantonal, de l'école secondaire.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[ˈɑ:ldəʒim] (var. fam. halle de gym )
[ˈɑ:ldəspɔʀ] (var. halle de sport)

Variante(s) polymorphique(s)

halle de sport; Fam. halle de gym
Citation(s) Référence(s)
En l'ancienne halle de gymnastique, pleine à craquer, d'excellentes productions ont été présentées par le Chœur des Dames de Martigny [...].
1971, Journal de Sierre, 14 mai, p. 17.
[presse, journaux, périodiques]
Convoqués en assemblée extraordinaire, les citoyens et citoyennes du village se réuniront mardi 8 juin, à la salle communale, pour prendre une importante décision au sujet de la construction d'une halle de gymnastique.
1976, Le Pays, 3 juin, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Cent trente-quatre citoyens et citoyennes ont assisté à l'assemblée communale extraordinaire d'hier soir. Le maire, M. Sch., présenta d'une manière ad hoc le seul point inscrit à l'ordre du jour, c'est-à-dire la construction d'une halle de gymnastique et son emplacement.
1976, Le Démocrate, 9 juin, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
Faut-il y voir un symbole de sa discrétion ? C'est «sous terre» que se déroulent les entraînements du club! En effet, il a pu obtenir de disposer les mardis et jeudis soirs ainsi que les dimanches matins du sous-sol des halles de gymnastique du Gymnase cantonal [...].
1976, L'Impartial, 6 août, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Les travaux du Centre sportif de la Blancherie débuteront au printemps par la construction des abris de la protection civile de la piscine couverte et des halles de gymnastique.
1976, Le Pays, 8 octobre, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
Le traditionnel tournoi de basket-ball avait commencé dans la grande halle de gymnastique. Mais, à chaque éclaircie, les matches d'entraînement fusaient sur le terrain de sport à côté de l'école jusque tard après les cours.
1989, A.-L. Grobéty, Infiniment plus, p. 96.
[littérature]
Après le net refus populaire en décembre dernier, le projet de double halle de gymnastique est reporté.
1993, L'Express, 7 septembre, p. 21.
[presse, journaux, périodiques]
C'est fait! Dans les flonflons d'une fanfare biennoise, M. G., président de la Confédération, a inauguré hier la halle géante de l'Ecole fédérale de gymnastique.
1976, Tribune-Le Matin, 18 septembre, p. 23.
[presse, journaux, périodiques]
Contrairement aux centres sportifs à l'étranger, les halles, stades et autres installations de l'EFGS [= École fédérale de gymnastique et de sport de Macolin] sont disséminés et s'intègrent harmonieusement au paysage.
1980, Helvetia, janvier, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
Deux acheteurs au moins convoitent le vaste centre sportif de Montilier [titre] La Ligue nationale de football devrait vendre prochainement l'immense halle acquise en 1988. Entre un centre de supercross et un parc d'attraction, l'avenir des lieux se jouera bientôt.
1993, La Liberté, 3 février, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
La nouvelle halle de sport prévue (salle triple) servira d'abord aux écoles, mais elle sera aussi mise à disposition des sociétés sportives.
1993, Le Quotidien jurassien, 3 juin, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand: Sporthalle «halle de sport»; Turnhalle «halle de gymnastique».

Synonyme(s)

salle de gymnastique (plus rare).

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Voir le sens 01.. Le syntagme halle de(s) sports semble assez répandu en France (enq. Minitel, août 1996, J.-P. Chambon); il est toutefois absent de la lexicographie. — Lengert 1994 donne 1888 comme date de première attestation pour le syntagme halle de gymnastique, mais sans aucune référence. Cette donnée n'est malheureusement pas vérifiable.

Étymon du FEW

*halla

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué. — Défense du français considère que cet emploi est «trop courant en Suisse romande» et qu'il «doit être remplacé par ‘salle de gymnastique'». — Défense du français nº 168, mars 1977; Défense du français nº 268, mars 1987.

Français de référence

Équivalent(s)
gymnase, n. m.
Remarque(s)
L'équivalent du français de référence n'est pas employé avec ce sens en Suisse romande, puisque ce mot y correspond à un autre référent (v. gymnase à la nomenclature). — Le syntagme halle de(s) sports semble assez répandu en France (voir Historique et le sens 01.).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
SU: 18674