Vedette

halle-cantine (adj.)
[ˈɑ:lkɑ̃tin]

Définition

Région. Grande tente dressée lors d'une fête en plein air, abritant le plus souvent une scène et un pont de danse, où l'on peut se restaurer, danser ou assister à un concert à l'abri des éléments.
Dresser une halle-cantine.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Quant au programme des manifestations, il est riche et varié. Nous ne pouvons entrer, pour l'heure, dans les détails. Cependant, relevons que de grandes soirées sont prévues dans les halles-cantines, soirées animées par d'excellentes fanfares et orchestres de danse [...].
1976, Le Pays, 26 mai, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Une vingtaine d'évangélistes ont prêché la parole de Dieu en allemand et en français. Le stand était bondé et il a fallu mettre sur pied une halle-cantine pour que chacun puisse prendre place.
1976, Le Démocrate, 9 juin, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Le vendredi soir sera également réservé à la musique, puisque C. L. et le New Ragtime Band feront vibrer la halle-cantine dans un concert de jazz de très grande classe.
1976, Le Pays, 9 juin, p. 15.
[presse, journaux, périodiques]
Sous un ciel étoilé, une foule nombreuse s'est pressée autour des attractions foraines dans les restaurants et les guinguettes ainsi qu'à la halle-cantine où un excellent orchestre conduisait le bal.
1976, L'Impartial, 7-8 août, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
La rue du Marché, quant à elle, où sera dressée la halle-cantine, sera fermée dès vendredi prochain.
1976, Journal du Jura, 11-12 septembre, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
M. G. B. souhaiterait qu'on place des volets à la halle-cantine afin de protéger le parquet de la scène.
1977, Le Pays, 3 mars, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Dans le cadre de la soirée annuelle du Football-Club, samedi à la halle-cantine, elles présenteront un spectacle en commun. Les nouveaux ballets de l'Ecole de danse encadreront les productions des accordéonistes et précéderont le bal traditionnel.
1977, Journal du Jura, 24 juin, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
La fête, plus que jamais dédiée aux enfants, sera officiellement ouverte samedi à 10 h 33, sous une petite halle-cantine chauffée de 20 mètres sur huit, dressée sur la place de l'ancien collège.
1993, Le Démocrate, 17 février, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
Un comité d'organisation est sur pied pour son peaufinement [en parlant d'une fête à BE Diesse]. Voici sa composition : secrétaire-caissier [= secrétaire-trésorier], R. B.; livret de fête, J.-Fr. C.; cortège, sécurité, D. B.-Fr.; halle-cantine, N. A.; presse, relations publiques, J.-P. S.
1993, Courrier Neuchâtelois, 7 juillet, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Que l'on se rassure toutefois : si l'UDC [= Union Démocratique du Centre] s'est ouverte au monde, elle ne néglige pas pour autant les traditions «bien d'chez nous». La «halle cantine [sic] bière et saucisses» était très helvétique et la composition du menu nous prouve que les instances dirigeantes de l'UDC ont encore le goût du consensus [...].
1995, Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 21 août, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

cantine (synonyme partiel).

Commentaire géolinguistique

sporadique sporadique

Répartition

  • s06 - Neuchâtel
  • s07 - Berne
  • s08 - Jura
  • s02 - Vaud
  • s04 - Genève

Historique

Composé de halle et de cantine. — Sans tradition lexicographique; DSR 1999.

Étymon du FEW

*halla
SU: 18678