Vedette

haut (en ~) (loc. prép.)
[ɑ̩̃o]

Définition

En haut de.
Habiter en haut le village, en haut la rue. Un oiseau perché en haut les branches. Se tenir en haut l'escalier, se tenir en haut de l'escalier. Monter en haut la côte, monter la côte, monter en haut de la côte, monter la côte jusqu'en haut. Contre en haut.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Après une demi-heure d'attente sur le quai, on s'est installé dans un «fumeur» [= compartiment pour fumeurs], à cause de l'Isaac qui ne quitte pas sa pipe une minute; on s'est installé près d'une fenêtre pour tirer le maximum de plaisir de notre voyage... et on s'est laissé traîner en haut le Crêt.
1959, W. Dubois, En poussant nos clédars, p. 51.
[littérature]
[...] je sens à présent le cru rôder sur le plancher et me grimper en haut les jambes; [...].
1959, W. Dubois, En poussant nos clédars, p. 118.
[littérature]
J'ai été en course d'école en haut les rochers.
1962, M. Ph. Meijer, Enquête sur le français d'enfants lausannois, thèse, p. 34.
[enquêtes]
[...] la senteur des sapins, les rhododendrons, les fleurs des poiriers, les mille fleurs et le pollen des asters et des camomilles d'en haut les cabanes.
1968, M. Chappaz, Le Match Valais-Judée, p. 91.
[littérature]
B. Br. va apparaître en haut la bosse.
1976, TSR, reportage sur une compétition de ski, 15 décembre.
[radio-télévision]
Le chauffeur en a eu du mal avec son bahut en haut le Coinat.
1995, Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de carnaval, JU Ajoie], nº 18, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]
Le soir de l'éclipse solaire, l'Eloi, sa Madelon [...] et leurs moutards se munissent de jumelles et longues vues et se rendent en haut le Boutchu d'où ils pourront mieux observer l'astre.
1995, Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de carnaval, JU Ajoie], nº 18, p. 17.
[presse, journaux, périodiques]

Antomyme(s)

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Première attestation : 1890 («en haut la côte», v. Pier). GuiraudPop 1973 présente «regarde voir en haut le rayon» comme appartenant au français populaire, sans marque diatopique, mais GrevisseGoosse13 voit un helvétisme dans l'emploi de «ºEn haut comme locution prépositive sans de». Si cet emploi est effectivement beaucoup plus fréquent en Suisse, il n'est pas absolument inconnu en France («ce fut comme ça que, par en haut le boulevard Sainte-Hélène, nous découvrîmes une petite voiture» P. Mille, Barnavaux et quelques femmes, 1908, p. 57; «Cheveux coupés et teints, jambes épilées de frais, mains manucurées, Mme Misert n'était plus la harpie d'en haut le chemin à chèvres, mais une émouvante quadragénaire» A. Vergne, L'Innocence du boucher, 1984, p. 195; seules attestations relevées dans Frantext). L'emploi suisse romand résulte certainement de l'influence analogique de en bas loc. prép., attesté dep. 1530. — Pier s.v. haut (en) et monter 2º; MeijerEnq 1962, p. 34, 82; GuiraudPop 1973, p. 63; FEW 24, 371a, altus I; GrevisseGoosse13, § 1022 a; DSR 1999.

Étymon du FEW

altus

Français de référence

Remarque(s)
Si cet emploi est effectivement beaucoup plus fréquent en Suisse, il n'est pas absolument inconnu en France (voir Historique).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
SU: 18680