Vedette

home (n. m.)
[̈o:m]
Souvent écrit avec majuscule.

Définition

Région. Maison d'accueil pour personnes âgées.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Hier la folle a appris qu'elle ne resterait pas au Home des Champs. Elle gêne les autres pensionnaires, lui a dit Mme Bach, la directrice aux lunettes cerclées de fer. Ça ne peut pas durer [...]. On va vous mettre à l'Hôpital gériatrique, à Cery, vous verrez [...].
1980, J. Chessex, Où vont mourir les oiseaux, p. 154
[littérature]
On meurt beaucoup, au Home du Jorat. La voiture des Pompes funèbres glisse presque sans bruit sur les petites routes, frôlant les graminées déjà hautes [...].
1984, J Chessex, Feu d'Orée, p. 37.
[littérature]
Et voilà qu'il ne sait plus s'il habite le Paradou. Il nous demanda dans quelle maison il se trouve et si c'est bien une maison privée et non quelque caserne ou un home.
1990, M. Chappaz, La Veillée des Vikings, p. 8.
[littérature]
S. A. l'a suivie et a cherché un appartement dans la région. Il en a trouvé un chez U. D., chez qui il est locataire depuis vingt ans. «L'oncle Sam» a trouvé chez sa logeuse, aujourd'hui pensionnaire du home, une nouvelle famille
1999, La Liberté, 29 avril, p. 22.
[presse, journaux, périodiques]
Avec la nomination d'une directrice et d'un directeur, d'une seconde gouvernante et de plusieurs personnes pour assurer la permanence de deux veilleuses dans chaque home, les objectifs sont pratiquement atteints.
2002, L'Express, 13 août, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Un matin ma sœur et mon frère la ramenèrent de ce «home» à l'hôpital.
2005, G. Piroué, Tu reçus la naissance, p. 343.
[littérature]
Et c'était bien parce qu'elle perdait la tête et ne pouvait pluls vivre seule que sa fille Thérèse avait convaincu Edmond de l'héberger, [...] du moins jusqu'au déménagement [...]. «Alors, commentait maman, il faudra bien que Mamidèle se fasse à l'idée de vivre dans un home, d'ailleurs elle ne pourra bientôt plus monter les escaliers et, vu son état, elle aura besoin de soins».
2003, Y. Z'Graggen, Un étang sous la glace, p. 15.
[littérature]
Ce n'était pas la première fois qu'elle atterrissait dans un home pour personnes du troisième âge. Elle n'y restait d'ailleurs jamais très longtemps...
2002, P. Hoffer, On m'a dit... sur la Côte, p.105.
[littérature]

Commentaires

Dans VD et GE, le terme usuel est aujourd'hui Établissement médico-social, employé surtout sous son sigle EMS.

Commentaire géolinguistique

Rare. Rare.

Répartition

  • s03 - Valais
  • s05 - Fribourg
  • s06 - Neuchâtel
  • s07 - Berne
  • s08 - Jura
  • s02 - Vaud
  • s04 - Genève

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Au sens de «foyer, centre d'accueil», home est attesté en France depuis 1895. L'usage romand, qui s'est progressivement substitué à asile de vieillards ou maison de retraite, ne figure pas dans notre documentation avant 1980. — Manque à FEW 18, 72a, home. — Alpha 1982; HöflerAngl.; DSR 2004; «(Belgique, Suisse, Canada)» NPR 2007.

Étymon du FEW

home

Français de référence

Remarque(s)
Le fr. de réf. utilise le terme en parlant d'institutions d'accueil pour les enfants, surtout dans le syntagme home d'enfants. Cet usage est également courant en SR. En revanche, s'agissant de «maison de repos pour personnes âgées», on parle en France plutôt de résidence pour personnes âgées ou de maison de retraite.
SU: 18690