Vedette

humagne (blanc, blanche) (n. f. ou n. m.)
[ymaɲ(blɑ̃, blɑ̃ʃ) ]
Peut être féminin ou masculin.

Définition

Région. Ancien cépage blanc valaisan.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

umagne chez C. F. Ramuz (Chant de notre Rhône, 1920, dans œuvres complètes, t. X, p. 13 [1967])
Citation(s) Référence(s)
Ces dernières années, la surface des «spécialités» s'est considérablement étendue et représente désormais près de 9% du vignoble valaisan. Si l'humagne blanc, dont il ne restait que quelque 4000 m2 dans les années trente, semblait voué à la disparition, il a aujourd'hui reconquis plus de 60 000 m2.
1993, Le Nouveau Quotidien, 1er octobre, p. II.
[presse, journaux, périodiques]
[pas d'indication sur le type d'humagne] Et les raisins muscats, au goût de musc qui attire tant les abeilles, poursuivait le curé, ne peuvent mûrir que dans les pays chauds. Notre pays en est donc un puisqu'ils y viennent si bien! Le tokay arrive de Hongrie, la malvoisie de l'île de Candie, la dôle du Beaujolais, le fendant ou chasselas d'Asie, mais souviens-toi, Virginia, que l'arvine et l'humagne, qu'on donne aux mères pour leurs relevailles, ne poussent qu'en Valais.
1979, C. Bille, Deux passions, p. 125.
[littérature]
[pas d'indication sur le type d'humagne] Je me rappelle avoir acclimaté des plants de Tokay et notre débat en faveur, en défaveur de ces plants, avoir assuré le premier îlot d'Humagne à l'emplacement d'un énorme bloc de rocher que l'ex-gérant très adroit et trop habile m'avait proposé de miner.
1989, M. Chappaz, Le Garçon qui croyait au paradis, p. 45.
[littérature]

Commentaires

Dans plusieurs cas, le contexte n'indique pas si l'on a affaire à l'humagne blanche ou rouge (voir citations C. Bille 1979 et M. Chappaz 1989).

Commentaire géolinguistique

Référent originaire du Valais. Plutôt mal connu dans le reste de la Suisse romande.

Répartition

  • s03 - Valais
  • s01 - Suisse romande

Historique

Premières attestations : humagny 1313, forme francoprovençale dans un texte en lat. méd. (v. TLF); oumagne 1812 (H. Schiner, Description du Département du Simplon, p. 286 sqq.); humagne 1878 (Micheli); humagne rouge (1896, v. J. Nicollier, Les Propos de l'Ordre de la Channe nº 29, p. 51). L'hypothèse de P. Aebischer, qui voudrait faire remonter le mot à un *hylomanea (vitis) «(vigne) qui pousse tout en bois» (Elucubrations bachiques et étymologiques sur les noms des vieux cépages valaisans, Savièse, 1959, p. 18-28), pose des problèmes phonétiques et n'a pas été admise par SchüleMsCD ni par Wartburg, qui range le mot dans les matériaux d'origine inconnue du FEW. — FEW 21, 497a (Hérém. umañ´); TLF; GR 1985; OffScrabble 1995; PLi 1998; DSR 1999.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
SU: 18702