Vedette

humagne (blanc, blanche) (n. f. ou n. m.)
[ymaɲ(blɑ̃, blɑ̃ʃ) ]
Peut être féminin ou masculin.

Définition

Région. Vin blanc que l'on tire du cépage du même nom (v. sens 01.), réputé pour ses vertus fortifiantes (en partic. pour les femmes qui viennent d'accoucher).
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Voir le sens 01.
Citation(s) Référence(s)
[pas d'indication sur le type d'humagne] " Quand les prêtres n'ont pas l'air qui rassure des bons vivants, quand ils ne sont pas apiculteurs ou vignerons et n'offrent ni le miel ni l'Humagne à nous autres bons amis, il semble qu'ils peuvent être dangereux.
1965, M. Chappaz, Portrait des Valaisans, p. 33.
[littérature]
[pas d'indication sur le type d'humagne] " En examinant les tonneaux, on peut estimer l'étendue des vignes de Joseph. C'est un propriétaire enviable et qui sait aussi choisir ses variétés de vins. Successivement, l'œil lit sur le chêne ou le mélèze, bien écrit à la craie blanche : Humagne [en ital. dans le texte], fine goutte que les maris des femmes accouchées viennent lui acheter pour aider aux relevailles.
1977, J. Follonier et al., Vins du Valais, p. 25.
[littérature]
[pas d'indication sur le type d'humagne] Mais la grande originalité de l'humagne vient du fait qu'il contient naturellement trois fois plus de fer que les autres vins. Ce que l'analyse a confirmé. Ce fortifiant sied bien aux personnes âgées et devient par excellence le "vin des accouchées", qui apporte vigueur nouvelle et sève à la jeune maman et qui accentue la joie et la fierté du nouveau papa.
1991, Cl.-H. Carruzzo, Cépages du Valais, p. 76.
[littérature]

Commentaires

Dans plusieurs cas, le contexte n'indique pas si l'on a affaire à l'humagne blanche ou rouge (voir citations M. Chappaz 1965, J. Follonier et al. 1977 et Cl.-H. Carruzzo 1991).

Commentaire géolinguistique

Référent originaire du Valais. Plutôt mal connu dans le reste de la Suisse romande.

Répartition

  • s03 - Valais
  • s01 - Suisse romande

Historique

Voir le sens 01.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
SU: 18703