Vedette

jass (n. m.)
[jas]

Définition

Jeu de cartes de lointaine origine hollandaise.
Jouer au jass en famille, avec les copains. Un bon joueur de jass. Club, tournoi, match, partie de jass.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Fréq. yass. La graphie jass, reprise directement de l'allemand, semble plus officielle que sa concurrente yass (qui toutefois reproduit mieux la prononciation); en effet, jass est la seule forme retenue dans les magazines spécialisés, les concours, les manuels officiels de règlements, etc. Mais yass reste une graphie très répandue.
Citation(s) Référence(s)
[Pour la variante yass] Le café est plein. On joue au yass à toutes les tables. François a le sourire mauvais. Le yass : leur seul plaisir! Ça vaut vraiment la peine de se crever toute la semaine pour tuer le dimanche ainsi, en tapant le carton et en buvant des demis.
1961, S. Chevallier, Le Silence de la terre, p. 47.
[littérature]
[Pour la variante yass] Vos gueules les castapianes [= Italiens (péj.)], crie un faraud. On s'entend plus annoncer! Les Italiens mettent une sourdine pour un moment. Et le yass des maîtres continue.
1969, J. Chessex, Portrait des Vaudois, p. 36.
[littérature]
[Pour la variante yass] Le grand Louis, le fameux joueur de yass, participe au championnat international de cette exclusivité helvétique.
1973, É. Gardaz, Oin-Oin et ses nouvelles histoires, p. 73.
[littérature]
[Pour la variante yass] On jouait tranquillement au yass. Tout à coup, comme il perdait depuis un moment, cette va... ce ballot de Regamey pique une crise de nerfs et m'accuse de tricher.
1973, A. Belperroud, Les toutes bonnes du syndic, p. 225.
[littérature]
[Pour la variante yass] Le programme de ces journées prévoyait du ski de fond, des promenades et en soirée, un tournoi de «yass» et de la danse.
1975, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 12 mars.
[littérature]
[Pour la variante yass] Dans cette stratégie planétaire où s'opposent les échecs et le poker, il n'aurait pas passé le premier tour d'un tournoi de yass.
1977, Tribune de Genève, 18 juin, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
[Pour la variante yass] Sans qualification préliminaire, la première coupe suisse de yass réunira, le week-end prochain à la maison des Congrès, les amateurs de cartes et de l'ardoise.
1982, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 18 février, p. 26.
[presse, journaux, périodiques]
Il aimait la nature, le jass et le vin blanc, mais il savait faire la part des choses, n'abusait d'aucun bien de ce monde et surtout pas du travail.
1972, G. Duttweiler, Joyeusetés du Pays de Vaud et d'ailleurs, p. 193-192.
[littérature]
Dans les cantons suisses, l'un des jeux les plus populaires et les plus répandus est sans conteste celui du jass, qui réunit souvent dans nos bistrots des villes et des campagnes nos concitoyens de toute condition pour quelques heures agréables.
1983, Règlement suisse de jass (1er éd. remaniée en langue française), p. 3.
[autres textes écrits]
COUPE SUISSE DE JASS PAR ÉQUIPE 1994 / SÉLECTIONS RÉGIONALES / 27 NOVEMBRE 1993 – 20 H – NEUCHATEL / Salle du Buffet de la Gare
1993, Annonce imprimée sur un napperon en papier, Buffet de la Gare, Neuchâtel, automne.
[autres textes écrits]
Tous les jours de 14 à 20 heures, les joueurs de jass peuvent tenter la chance dans la chaleureuse ambiance du restaurant du Salon expo du port.
1994, L'Express, 24 octobre, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
Enfin, après l'apéro et la partie de jass, le plat de résistance se déguste juste à côté dans la partie «restaurant», de design italien cette fois, où les sièges en velours bleu se reflètent dans une large fenêtre nue.
1995, Le Nouveau Quotidien, 27 février, p. 36.
[presse, journaux, périodiques]
[Pour la variante yass] Quand nos petits enfants nous demanderons en regardant la carte de géographie, dans vingt ans: «mais comment avez-vous pu croire que vous pourriez vous passer des autres, jouer seuls, si petits dans cette si grande cour de récréation?», nous répondrons: «c'est une vieille idée d'une vieille époque de 39-45 où nos édiles et commerçants trafiquaient avec le Reich et instruisaient le bon peuple à planter des patates dans ses géraniums pour entretenir le mythe d'une mini-nation qui pouvait faire la nique aux grands, avec des gros vailloux prêts à rouler en bas des talus, des trous dans la montagne pour cacher les nantis, et un général d'opérette qui trônait dans son cadre sous verre dans toutes les pintes, surveillant nos soldats qui s'imbibaient d'alcool en jouant au yass
2004, Chat de l'émission Infrarouge, TSR, 26 mars. (Internet — [autres textes écrits]
Moi chu imbattable pour: Puissance 4, Otello, Domino, Petitesautos [sic], ... mais Yass et Jass, bof, préfère me retrouver avec des nuls. Pense ne pas être là le 11, mais reconfirmerai assez tôt, car idée sympa...
2006, Chat autour de l'organisation d'une soirée jeux, 07 octobre. (Internet — Forum sur romandie.com)
[autres textes écrits]
[Commentaire métalinguistique] [pour la variante yass] Il n'est point de pires Suisses que ceux de l'étranger. Ils cultivent avec fatuité le nationalisme étriqué d'uIl ferait beau voir un homme de soixante-cinq balais cesser de boire et de bien manger pour vivre plus longtemps, sobre comme un pays qu'ils idéalisent. Ils se retrouvent pour jouer au yass (belote suisse) et s'entraîner au tir au fusil militaire.
2005, P.-A. Marchand, 33 ans de satire..., p. 151.
[littérature]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand CH: Jass n. m.

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Première attestation (sous la forme jase n. f.) : 1862 («Samedi est mort dans notre ville un homme dont le nom est connu depuis longtemps de tous les amateurs de la jase» (Journal de Fribourg, 23 janvier 1862, p. 1; reproduit dans Cartophilia Helvetica, 1993, nº 4, p. 14); première attestation en Suisse romande (sous la forme agglutinée lias): 1890 (Pier); plus ancienne attestation sous la forme yass: 1897 (Pier); sous la forme jass: 1901 (René Morax cité par Michel Perrin dans sa Chronique du jass, 24 heures, 13-14 novembre 1976, p. 35). Emprunt au mot suisse alémanique (et all. de Suisse) Jass n. m., de même sens. En Suisse romande, ce jeu semble répandu depuis la fin du dix-neuvième siècle. En Suisse allemande toutefois, il est d'implantation plus ancienne; le Schweizer Idiotikon donne 1855 comme première attestation du mot, mais on aurait relevé une forme Jassen dans un protocole du Conseil de Schaffhouse datant du 21 novembre 1796 (cité par Michel Perrin dans sa Chronique du jass, 24 heures, 14-15 février 1976, p. 31). Le jass aurait été importé par des mercenaires suisses au retour de leur service en Hollande («wohl durch unsere Söldner in holländischen Diensten in unser Land verpflanzt» SchwId). — SchwId 3, 69-70; WisslerVolk 1909; TappoletAlem, p. 80; Pier s.v. yasse; FEW 16, 282a, jass; GLLF s.v. belote; SchüleListeLar 1978; Lar 1979 s.v. yass; PLi dp. 1980 s.v. yass; Alpha 1982 s.v. jass; GR 1985 s.v. yass; DudenSchweiz 1989; NPR 1993 s.v. yass; Lengert 1994; TLF s.v. yass; NPR 1993-2007 s.v. yass; OffScrabble 1995; DSR 1999; yass, jas, jass Garino 2003.

Étymon du FEW

jass

Français de référence

Remarque(s)
Jeu proche de la belote.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
FRANCE: Ce jeu serait aussi connu, en France, dans le département du Haut-Rhin (P. Rézeau, comm. pers.).

Données encyclopédiques

Très populaire en Suisse romande et alémanique, ce jeu se joue avec trente-six cartes, et normalement à deux, trois ou quatre joueurs. Il est un parent éloigné de la belote (qui provient du même jeu hollandais).
SU: 18735