Vedette

ministre (n. f.)
[ministʀ]

Définition

Femme à la tête d'un département ministériel, d'un ministère.
Madame la ministre.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Présidente du comité de l'AELE [= Association européenne de Libre Échange] à cette séance, la ministre suédoise des Finances est restée évasive [...].
1993, Le Nouveau Quotidien, 20 avril, p. 15.
[presse, journaux, périodiques]
Une ministre trop prudente [titre].
1993, L'Hebdo, 24 juin, p. 20.
[presse, journaux, périodiques]
Mais de quel poids pèsent les désirs de la ministre chargée de la recherche et des hautes écoles ? Pratiquement aucun, clament en chœur les responsables intercantonaux.
1993, L'Hebdo, 9 septembre, p. 20.
[presse, journaux, périodiques]
C'est aussi l'opinion de la ministre espagnole de la Culture, Mme C. A., qui affirme qu'on ne peut négocier au GATT [= General Agreement on Tariffs and Trade] le volet culturel comme n'importe quelle marchandise.
1993, Le Nouveau Quotidien, 6 décembre, p. 26.
[presse, journaux, périodiques]
[...] hier, la juge T. P. [...] s'est ainsi engagée officiellement dans les rangs de Forza Italia, pour se retrouver directement consacrée future ministre de la Justice [...].
1994, Le Nouveau Quotidien, 7 février, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]
Amie de Mitterrand, socialiste engagée auprès de Papandréou dont elle sera l'éternelle ministre de la Culture [Melina Mercouri], elle fait un retour triomphal à Athènes après la chute de la junte [...].
1994, Le Nouveau Quotidien, 7 mars, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Dans le HLM qui sert de siège à l'administration jurassienne, la ministre de l'Education, gérant aussi le délicat service du personnel de l'Etat, s'est pourtant forgé la réputation d'une bête de travail.
1994, Le Nouveau Quotidien, 9 mai, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]
Deux jours plus tard, elle accueillait l'ancienne ministre des Affaires étrangères suédoise [...], invitée à s'exprimer sur le rôle des Etats neutres, dans un cycle de conférences sur le thème de l'Europe-sécurité-neutralité.
1995, Le Nouveau Quotidien, 20 mars, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Plus ancienne attestation relevée en Suisse romande : 25 novembre 1948, L'Illustré (v. StehliFemBildung, p. 100). Usage assez répandu dans la presse contemporaine. On ne semble guère recourir au masculin pour référer à un femme exerçant la fonction de ministre – à tout le moins dans les sources très récentes. — StehliFemBildung 1949; DFPlus 1988; DictFémMasc 1991; DQA 1992; NPR 1993; FémBelg 1994; DSR 1999.

Français de référence

Remarque(s)
En France, on a longtemps dit Madame le ministre (v. NPR 1993); exceptionnellement, on pouvait trouver la ministre dans certaines sources : «[...] la première ministre sortante, Kim Campbell [Canada]» (Le Monde, 2-3 janvier 1994, p. 5); «la ministre de la Santé [Simone Veil]» (Libération, 1er mars 1995, p. 13); «la ministre allemande de l'Environnement» (Libération, 5 avril 1995, p. 3); «l'ancienne ministre du Travail [Martine Aubry]» (Libération, 29 mai 1995, p. 1). Toutefois, depuis l'élection du gouvernement Jospin (1997), la ministre est devenu la dénomination officielle en France, suite à la demande des principales intéressées (le gouvernement Jospin compte un fort contingent de femmes ministres); et ce, en dépit des protestations de l'Académie française, restées lettre morte.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
BELGIQUE: En Belgique la forme recommandée est la (première) ministre (dp. 1994, FémBelg).
Renvoi(s) aux autres zones francophones
AMÉRIQUE DU NORD: Au Québec, la (première) ministre est standard depuis une bonne dizaine d'années (DFPlus 1988; DQA 1992).
SU: 18887