Vedette

parmi (adv.)
[paʀmi]

Définition

(Avec un verbe en emploi pronominal réciproque) région. Mutuellement, les uns les autres.
On s'est observé parmi. On s'invite parmi.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Trois semaines plus tard, tous nos héros se retrouvaient à Brunnen où (selon une coutume qui commence à en dire long sur le degré de confiance qu'ils se portaient réciproquement) ils se rejurèrent parmi une ixième alliance perpétuelle [en ital. dans le texte].
1964, J. Rollan, Les bras noueux, p. 100.
[littérature]
Et on boit, et on mange à se faire péter la sous-ventrière et les boutons de braguette. Des odeurs multiples se croisent parmi [en ital. dans le texte] : bonnes ou mauvaises, agréables ou écœurantes; elles ne coupent pas, c'est certain, les gros appétits voraces et les soifs des nombreux suppôts de Bacchus.
1975, A. Itten, R. Bastian, En çà... en là!, p. 211.
[littérature]
Ils seront bien assez occupés ces quatre prochaines années à sortir du bourbier où il se sont enfoncés parmi [en parlant des membres d'un parti politique où règne la zizanie].
1993, Domaine Public, 18 novembre, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Les filles font donc un véritable malheur à l'audimat et s'accrochent avec un enthousiasme confondant [...] aux basques de Cri-cri d'amour, d'Hélène, de Nicolas, de Sébastien, bref de toute cette smala de filles et de garçons qui s'entrecroisent parmi pour leur plus grand bonheur.
1994, La Liberté, 23 février, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]
En réalité, la dette des communes à l'égard de l'Etat était due à une mauvaise gestion; on ne prélevait que peu ou pas d'impôts parce qu'on se taxait parmi et on ne payait pas ses redevances à l'Etat parce qu'il n'exigeait pas d'intérêts.
1994, La Liberté, 16 mai, p. 25.
[presse, journaux, périodiques]
On s'est félicité parmi.
1995, Témoin dans la cinquantaine (VD Montreux).
[source orale]
Grands cris dans la petite assemblée qui se fustige parmi.
1995, La Liberté, 13 octobre, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
Le Parti R. [...] réussit ainsi la prouesse de nous faire croire que tout reste encore à régler pour organiser une succession, prévisible de longue date. Vraisemblablement aussi, on se consulte parmi.
1998, 24 heures, 16 janvier, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
En fait, une fois de plus, l'autorité s'est gargarisée parmi, tandis que le peuple était au travail ou, pour les plus chanceux, sur la route des vacances.
2003, Le Matin, 15 avril, p. 22.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaire géolinguistique

Les divers emplois semblent restreints géographiquement.

Répartition

  • s02 - Vaud
  • s04 - Genève
  • s05 - Fribourg

Historique

La plus ancienne attestation connue est un exemple oral de Genève : «On s'est rigolé parmi.» (Henri Frei, La grammaire des fautes, Paris-Genève-Leipzig, 1929, p. 218). — Had 1983; GuichSavoy 1986; CuenVaud 1991; GagnySavoie 1993; DSR 1999; Garino 2003.

Étymon du FEW

medius
SU: 19019