Vedette

petits fruits (n. m. pl.)
[p(ə)tifʀɥi]

Définition

Baies comestibles (airelles, cassis, fraises des bois, framboises, groseilles, mûres, meurons, myrtilles, raisinets).
Confiture de petits fruits. Thé aux petits fruits. Yoghourt aux petits fruits. Aller aux petits fruits. Cueillir, ramasser des petits fruits.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
La fièvre de la récolte s'emparait alors de ma petite cousine. Je la voyais ramasser en hâte tous les petits fruits qu'elle pouvait trouver. Son œil exercé savait les dénicher dans leurs cachettes de mousse et de feuilles.
1968, A. Rivaz, L'Alphabet du matin, p. 263.
[littérature]
Nous nous sommes nourris, mes petits camarades et moi, aux «petits fruits», comme les gens de mon pays appellent les myrtilles, les framboises, les airelles et les fraises des bois, les groseilles et les cassis.
1974, G. Borgeaud, Le Voyage à l'étranger, p. 126.
[littérature]
Lorsque je revenais de cueillir les petits fruits, je n'aimais plus, comme l'été précédent, m'asseoir sur le banc, devant la maison, à côté des grands fuchsias en pots, pour échanger des propos avec les passants.
1974, Fr.-Ch. Gehri, Un Sou d'or, p. 59.
[littérature]
Puisque la nature fait, dans ces terres, pousser ces petits fruits jusque haut dans les forêts, pourquoi l'homme ne pourrait-il en faire autant ? C'est le raisonnement simple mais efficace qu'ont tenu certains montagnards. Et on s'est mis à planter, jusqu'à des altitudes élevées dans certaines vallées, les fraises et les framboises.
1975, J. Montandon, Le Valais à table, p. 112.
[littérature]
Mais ce peuple des vallées est gourmand. Il a toujours fait un succès important aux restaurants de classe et de qualité qui se créent sur son territoire; il a toujours su aussi profiter de ses temps de liberté pour aller prendre dans les forêts avoisinantes les bols d'air qui compensaient les longues journées en usine et utiliser ces sorties pour récolter les petits fruits et les champignons dont il a su tirer le meilleur parti.
1975, J. Montandon, Le Jura à table, p. 115.
[littérature]
Un engrais complet, même organique, donne d'excellents résultats sur les dahlias, à condition qu'il ne soit pas excessivement riche en azote; la composition pour rosiers, fraisiers ou petits fruits convient parfaitement.
1975, Le Sillon romand, 7 février, p. 19.
[presse, journaux, périodiques]
La consommation des dents-de-lion, champignons, petits fruits, etc., cueillis dans les zones de protection spéciale contre la rage, ne présente aucun danger si ces aliments sont préalablement lavés.
1977, L'Express, 23 mars, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
On peut sans crainte aller à la quête de champignons et petits fruits, mais il faut s'abstenir évidemment d'en ramasser à proximité d'un éventuel cadavre d'animal et, rage ou pas, cela semble en effet aller de soi.
1977, Femina, 20 avril, p. 10.
[presse, journaux, périodiques]
Le monde un peu désarticulé roule en vrac autour de nous, en rubans, collerettes de papier, dentelles, carton doré, écrasé comme une poignée de petits fruits trop mûrs au fond d'un panier [...].
1989, A.-L. Grobéty, Infiniment plus, p. 108.
[littérature]
Ils [des fruits récoltés sur place] offrent une qualité que n'atteint jamais un fruit cueilli trop tôt afin de supporter stockage et transport. Il en va de même pour les petits fruits (fraises, framboises), ainsi que pour les cerises, dont de nouvelles variétés pourraient alimenter le proche marché, toujours friand de fraîcheur.
1993, La Liberté, 28 septembre, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
On y apprend aussi qu'on peut manger des striflates à la Croix-Blanche de C. et des mille-feuilles aux petits fruits au Lion d'Or à M.
1995, Coopération, 27 avril, p. 34.
[presse, journaux, périodiques]
Villeret était hivernal, Cortaillod estival et gai. On y cueillait les petits fruits pour la tarte, on récoltait les prunes, on mangeait sur la galerie, on descendait au lac pour se baigner, on remontait à travers les vignes par une chaleur de fin d'après-midi qui vous tournait la tête et vous coupait les jambes.
2005, G. Piroué, Tu reçus la naissance, p. 268.
[littérature]

Commentaires

Très fréquent.

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Première attestation : C. F. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois, 1911 [éd. de 1967, p. 28] («Elle passait sa vie à rôder dans les bois, cueillant les petits fruits et les champignons, pour les vendre.»). Il semble s'agir d'une innovation suisse romande, mais on a aussi relevé en français d'Alsace la lexie hybride (v. Français de référence) petits fruits rouges (voir Francophonie). — Lexie à aj. à FEW 3, 823b, fr8ctus I 1 a. — MeijerEnq 1962, p. 133; TLF; GR 1985; Lengert 1994; DSR 1999; Garino 2003; «Région. (Suisse, Canada)» NPR 2007.

Étymon du FEW

fructus

Français de référence

Équivalent(s)
Pour l'usage de France, cf. NPR 1993 qui donne s.v. fruit la lexie fruits rouges avec l'énumération suivante : «airelle, cassis, fraise, framboise, groseille, mûre, myrtille».

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
FRANCE: On a relevé en français d'Alsace la lexie hybride (v. Français de référence) petits fruits rouges «la fête de la cerise et du kirsch s'annonce prometteuse à Breitenbach : samedi, marché aux petits fruits rouges, dîner dansant.» Dernières Nouvelles d'Alsace, suppl. Estivales, juin-juillet 1997, p. 19; «[...] le temps des fraises. Un petit fruit rouge, savoureux entre tous» ibid.; attestations communiquées par P. Rézeau
Renvoi(s) aux autres zones francophones
CANADA: Attesté en français régional, selon le NPR 2007.
SU: 19054