Vedette

place de parc (n. f.)
[plasdəpaʀk]

Définition

Place de stationnement individuel.
Places de parc extérieures, intérieures. Places de parc pour handicapés. Appartements avec places de parc à disposition. On prévoit la construction d'un parking de 300 places de parc.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[plasdəpaʀkaʒ] (var. place de parcage)

Variante(s) polymorphique(s)

place de parcage
Citation(s) Référence(s)
L'entrée en ville. Naturellement pas de place de parc autour de la place Neuve; il me plante là avec la voiture, ma Lolo je te confie le bateau, débrouille-toi pour parquer...
1975, A.-L. Grobéty, Zéro positif, p. 290.
[littérature]
Nouvelle infrastructure à Aigle [titre]. Places de parc bienvenues [/] Depuis le 1er août, le centre de la ville dispose de 100 unités de parking supplémentaires en souterrain.
1992, 24 heures, 4 août, p. 24.
[presse, journaux, périodiques]
BUREAU 100 m2 de plain-pied, grande luminosité, avec vitrine, moquettes, prises ordinateur, spots, nombreuses places de parc devant la porte.
1993, L'Est Vaudois, 24 février, p. 23.
[presse, journaux, périodiques]
Dans toutes nos cités, malgré les multiples efforts entrepris pour y remédier, il arrive aux automobilistes de rencontrer des difficultés de stationnement. Cet état de choses amène trop souvent des conducteurs mal informés, toujours pressés, voire négligents, insouciants ou mal élevés, à occuper les places de parc – pourtant dûment signalées – réservées au seul usage des handicapés.
1993, Courrier neuchâtelois, 23 juin, p. 24.
[presse, journaux, périodiques]
Les griefs des opposants [...] sont à peu de choses près les mêmes que ceux développés dans la pétition. Trop de suppressions de places de parc, un surnombre de places limitées à trente minutes, la suppression de la circulation dans la cour du Château, la fermeture de la place de la Liberté. Toutes ces mesures, pensent-ils, vont encore éloigner le monde de la vieille ville [de Delémont], et contribuer à sa mort à petit feu.
1993, Le Quotidien jurassien, 5 juillet, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Un grand «Boucherie» en lettres jaunes sur le trottoir indique aux clients quelques places de parc réservées devant le magasin [...].
1994, Le Nouveau Quotidien, 22 mars, p. 32.
[presse, journaux, périodiques]
L'agrandissement de la gare CFF, la construction de 2200 places de parc et de 60 nouveaux guichets d'enregistrement forment les autres points forts.
1995, Le Nouveau Quotidien, 26 juin, p. 6.
[presse, journaux, périodiques]
[Pour la variante place de parcage] A vendre, région Delémont, garage automobiles avec maison d'habitation [/] Avec agence officielle, clientèle régulière [...], bureau et nombreuses places de parcage [...].
1993, Le Démocrate, 10 février, p. 16.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand: Parkplatz n. m.

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Calque de l'all. Parkplatz n. m., de même sens. Selon Lengert 1994, p. 364 (où la rubrique bibliographique concerne un tout autre emploi du mot), place de parcage serait attesté dp. 1955, et place de parc dp. 1968 (sans réf. textuelles). — DSR 1999.

Étymon du FEW

platea

Bilan métalinguistique

Ne semble pas avoir été relevé par les défenseurs du bon usage.

Français de référence

Équivalent(s)
place de stationnement; place de parking
Remarque(s)
Les équivalents du français de référence se rencontrent aussi à l'occasion en Suisse romande, mais y sont plus rares.
SU: 19084