Vedette

pont de danse (n. m.)
[pőd(ə)dɑ̃s]

Définition

Plancher de bal temporaire plus ou moins surélevé installé en plein air ou sous la cantine lors des fêtes populaires (abbaye, bénichon, Saint-Martin, vogue, etc.), souvent agrémenté de garnitures et de décorations, offrant une surface d'accueil aux danseurs mais aussi à l'orchestre ou à la sono.
Pont de danse couvert, pont couvert. Monter sur le pont de danse. Construire, installer, ériger, dresser, démonter, démolir un pont de danse.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
L'air agréable, les senteurs estivales, la douceur du moment, tout invitait à la fête. Après un instant de répit, l'orchestre, placé dans un angle du pont de danse, avait regagné sa place. Chaque musicien avait repris son instrument et, quand le violoniste eut accordé le sien, il fit un signe de la tête en comptant : «Deux, trois.» A ce moment-là, chacun ayant déplié sa partition, sauf l'accordéoniste qui jouait par cœur, l'orchestre modula une valse harmonieuse; le pont s'engorgea de danseurs impatients.
1960, A.-L. Chappuis, Quand la grêle et le vent, p. 8.
[littérature]
Elles [les sommelières] courent aimables, serviables, sur les parquets comme sur un pont de danse.
1965, M. Chappaz, Portrait des Valaisans, p. 111.
[littérature]
Au-delà d'un jeu de quilles, trois marches grossièrement taillées dans des planches permettaient de monter sur un plancher surélevé, entouré lui aussi d'une barrière garnie de branches de sapin, de fleurs en papier et de petits drapeaux. «C'est le pont de danse... dit ma cousine, dimanche, il y a eu la fête.» Elle savait tout.
1968, A. Rivaz, L'Alphabet du matin, p. 253.
[littérature]
Chouchou, mon gamin qui joue à l'homme, arrive avec Pégase le tracteur, traînant un char plus large qu'un pont de danse.
1972, R. Molliex, Chantevin, p. 137.
[littérature]
L'après-midi de la fête, vers deux heures, le cortège, musiciens en tête, part de la place du café, traverse les rues du village. Il est composé des couples formés la veille. Une fois le tour terminé, le cortège gagne le pont de danse. Les musiciens, tout en jouant, s'installent sur l'estrade. Il y a un accordéon, un saxophone, une contrebasse et une batterie.
1976, A. Layaz, Malvallée, p. 123.
[littérature]
Bien entendu, les sauveteurs de Lutry ont aménagé une buvette et un pont de danse afin de divertir tous les nombreux amis qu'ils ont invité [sic] à leur fête.
1976, Tribune-Le Matin, 18 juillet, p. 15.
[presse, journaux, périodiques]
Samedi et dimanche dans le centre de la ville, vente en plein air : 300 stands – Ambiance de fête – Saucisses rôties sur le gril, poulets à la broche – Attractions foraines. Vendredi, samedi et dimanche 4 ponts de danse avec orchestres et disc-jockeys, les 3 jours danse gratuite.
1977, Journal du Jura, 24 juin, p. 18.
[presse, journaux, périodiques]

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Première attestation: 1864 (GrangFrib; Lengert 1994 propose 1818 pour pont de Bénichon, cité dans Pier, mais la citation est de 1902 et la date de 1818 renvoie au référent et non au mot; elle n'a donc pas de valeur philologique). — Voir le sens 01.

Étymon du FEW

pons
SU: 19131