Vedette

allège (canot ~) (loc. nom.)

Définition

Hist. Canot de structure légère, conçu pour les voyages rapides et le transport des personnes.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

alège, a(l)lége, (parfois) à lège (avec valeur de loc. adj., v. Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
L'unzième avril je fus dans mon canot alège aiant avec moi messieurs d'hyberville et de St. Germain pour visiter le chemin[,] suivy de trois canots et du monde nécessaire pour en faire un [chemin] dans un portage de la longueur d'une portée de fusil.
1686, P. de Troyes, dans Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 6, no 1, 1952, p. 13 (journal).
[archives et textes anciens]
[...] je doy dire a M. le Comte de Frontenac que mon dessein estoit d'envoyer un party de cent cinquante ou deux cents hommes et plus mesme en canots aleges pour faire plus de diligence [...].
1689, Brisay de Denonville, dans L. Lamontagne (ed.), Royal Fort Frontenac, 1958, p. 377 (lettre).
[archives et textes anciens]
Ce mesme Canot Outtauois m'avait informé Monseigneur, que Le Sr de la Mothe descendoit du Destroit avec deux canots alleiges [sic] ramennant avec luy un Commis principal que La Direction avoit envoyé au fort le printemps [...].
1704, Ph. de Rigaud de Vaudreuil, dans RAPQ 1938-1939, p. 45-46 (lettre).
[archives et textes anciens]
Ils étaient sur des canots allèges, ayant laissé derrière eux MM. John Stuart et McMillan, avec une brigade de huit canots chargés de fourrures.
1820, G. Franchère, Relation d'un voyage à la côte du nord-ouest de l'Amérique septentrionale, p. 143.
[archives et textes anciens]
Ça me faisait penser aux vieux qui nous racontaient des histoires de chasse-galerie et de loups-garous. [...] Histoire de nos grands-pères, qui nous impressionnait beaucoup. Les canots à lège aussi, il nous semblait les voir filer dans le ciel par ces beaux clairs de lune.
1980, Fl. Morvan Maher, Florentine raconte..., p. 142.
[littérature]

Synonyme(s)

canot léger

Antomyme(s)

canot de charge; canot du Nord, canot de maître (ou du maître), canot de Montréal, etc. (désignant des canots de dimensions différentes servant au transport des marchandises).

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

De l'adjectif lège «qui n'a pas de chargement (en parlant d'un bateau)» (attesté en français depuis 1681, v. FEW néerl. leeg 16, 453a), par suite de l'agglutination de la préposition à dans la locution à lège (la locution n'est cependant consignée dans les dictionnaires que depuis Laveaux 1828). La fusion des deux mots en un seul - quoique certains exemples témoignent que la perception de la locution n'a pas complètement disparu - a pu être facilitée par l'homonymie avec le substantif allège désignant une embarcation servant à charger ou à décharger des bateaux (mot attesté en français depuis 1461, v. FEW alle+viare 24, 331b). L'orthographe avec é a été usuelle en français jusqu'au XIXe s., aussi bien pour lége que pour allége (v. TLF), et la prononciation avec [e] est la seule notée encore dans Larousse 1866 (v. cependant la remarque de Littré, s.v. allége). – Depuis 1686. Canot allège paraît être une innovation à mettre en relation avec vaisseau lége, attesté en français du XVIIIe s., qui désigne un type de vaisseau trop léger en raison d'un défaut de construction (v. Fur 1727, Trévoux 1721-1771). Canot allège s'est implanté dans la langue des coureurs de bois et des voyageurs (v. GagnNO 132; v. aussi McDermMiss) et a pénétré en anglais nord-américain (v. DictCan qui l'atteste depuis 1860).

Étymon du FEW

leeg

Français de référence

Remarque(s)
Allège est également bien attesté comme substantif avec le sens d'«embarcation servant à charger et à décharger des bateaux», comme en France.
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 191