Vedette

allège (adj.)
[alɜʒ]

Définition

(Par extension, du sens 01.). (En parlant d'une embarcation, d'un véhicule ou, par méton., des personnes qui sont à bord). Qui est vide, qui n'est pas chargé.
Bateau, chaland, goélette allège. Voiture, chariot, taxi allège. (En fonction attribut). Venir, partir, s'en aller, voyager allège.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[aleʒ] (pop.)

Variante(s) graphique(s)

alège, a(l)lége, (parfois) à lège (avec valeur de loc. adj., v. Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
[...] un petit chemin étroit, on passait pardessus [sic] les souches, les voitures accrochaient, avec une charge il n'y avait pas de moyen, allège on passait un peu.
1883, Arthabaska, ANQQ, Cour d'appel (Québec), cause no 24 (1884), factum de l'intimé, p. 48.
[archives et textes anciens]
Les cigarettes sont le chargement de retour des camions qui portent de l'alcool aux États-Unis et qui ne sauraient revenir allèges : car dans toute industrie bien organisée, et la contrebande des alcools en est une, il faut se préoccuper de trouver à ses véhicules des cargaisons de retour.
1930, Le Devoir, 18 mars, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Il était fier de ses biceps, de son endurance, de son habileté à diriger un canot, allège ou rempli, tirant jusqu'à six pouces d'eau.
1951, H. Bernard, Les jours sont longs, p. 14.
[littérature]
La nouvelle suspension [d'une camionnette] constitue sûrement l'amélioration la plus appréciée. Ainsi, elle confère un excellent confort en tout temps, même à lège, sans limiter pour autant la capacité de charge.
1985, Touring, nov.-déc., p. 13.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Maintien d'un sens parlers régionaux de France

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1703 (Nouveaux voyages de Mr. le baron de Lahontan, t. 1, p. 267 : « Allege, c'est à dire, vuide, sans charge»). Héritage des parlers de France; relevé en normand dans les locutions s'en aller ou revenir à lège (ou à liège), «c'est-à-dire sans chargement, à charrette vide» (BeaucNorm, s.v. lège), être à lige «n'être pas chargé» (v. FEW néerl. leeg 16, 453a). Bien attesté en outre dans les parlers français du Missouri et de la Louisiane (v. DorrSteGen, DitchyLouis, GuilbLaf).

Étymon du FEW

leeg

Français de référence

Remarque(s)
En français de France, on emploie le mot lège dans ce sens et seulement en parlant d'un bateau (par ex. navire lège, vide ou incomplètement chargé); cet emploi est attesté également au Québec.
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 192