Vedette

propre en ordre (loc. adv.)
[pʀɔpʀɑ̃nɔʀdʀ]

Définition

Comme il faut, selon les règles de l'art; d'une manière ordonnée, méthodique, systématique; sans débordements, sans grabuge, sans dégâts.
Ils ont travaillé propre en ordre.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Qu'a-t-il donc fait, K. F., pour déchaîner sur lui l'ire des plumitifs ? Il a tout simplement mal calculé la trajectoire d'un long dégagement d'E. – un vent violent soufflait, ne l'oublions pas – puis il s'est fait avoir propre en ordre par un D. G. prodigieux de technique et de sang-froid.
1982, Tribune-Le Matin, 5 mars, p. 19.
[presse, journaux, périodiques]
Mais aussi sérieux qu'intéressé, je lui demandais des références en Suisse, en Europe – histoire de faire les choses propre en ordre. Le bon docteur répondit du fax au fax. Balayant le moindre doute, il était ferme et voulait me rassurer. Tous les papiers compromettants utilisés pour le transfert de fonds seraient détruits et, de toute façon, le pactole avait déjà disparu sans laisser de traces dans les livres de l'administration nigériane.
1994, L'Hebdo, 31 mars, p. 31.
[presse, journaux, périodiques]
Je ne peux par conséquent pas être d'accord avec ceux qui facilitent l'accès du toxicomane à sa dose, l'empêchant ainsi, par démission, de choisir. On ne résout rien de cette manière, on supprime simplement les aspects dérangeants de la toxicomanie : drogue-toi, d'accord, mais «propre en ordre». Y en a point comme nous!
1995, Le Nouveau Quotidien, 29 juin, p. 32.
[presse, journaux, périodiques]
Ma pierre bien-aimée, esseulée sur ce béton propre en ordre, a perdu son âme.
2003, L. Dutoit ,Le Courage de la terre. 1950-2000, une paysanne raconte, p. 14.
[littérature]

Commentaires

Voir le sens 01.

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Voir le sens 01.

Étymon du FEW

ordo
SU: 19208