Vedette

reine (à cornes) (n. f.)
[ʀɛ:n, ʀɛ:nakɔʀn]

Définition

Région. Dans un troupeau de vaches d'Hérens, vache s'étant imposée comme la meneuse du groupe, à l'issue de combats ayant lieu lors de l'inalpe et de la désalpe REINE (à CORNES) (Suisse).
La reine du troupeau, de l'alpage, de la commune, du canton. La reine des reines au tournoi cantonal; la reine cantonale; la reine du Comptoir. La nouvelle, l'ancienne reine. Les prétendantes au titre de reine. La reine présumée. Acheter une reine à cornes; le propriétaire d'une reine à cornes. Les vaches se disputent le titre de reine. La reine à cornes est ceinte d'un grand ruban rouge lors de la désalpe.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le nom seul de Joseph faisait trembler les autres hommes. Sa taille de géant, ses bras poilus comme des membres d'ours écartaient tous obstacles. Son père, du reste, l'avait élevé pour la bataille, comme on élève certaines vaches, dans le pays, et elles deviennent les reines du troupeau.
1962, M. Zermatten, L'Été de la Saint-Martin, p. 75.
[littérature]
Un à un, les propriétaires entrèrent dans le champ barricadé avec leur reine. Dès qu'elles furent lâchées, les vaches s'épièrent, agitant leur clochette comme si elles eussent voulu s'en débarrasser.
1971, M. Métral, Les Racines de la colère, p. 151.
[littérature]
La reine est considérée par tout le troupeau, c'est elle qui décide, qui le mène et qui se réserve les meilleurs herbages. Une vraie reine est méfiante.
1974, C. Bille, La Demoiselle sauvage, p. 155.
[littérature]
Pourtant, son règne n'est pas éternel. Durant tout l'été, des combats singuliers verront s'affronter, loin des yeux des spectateurs, les prétendantes au titre de reine. Il est bien rare qu'à la désalpe, à la fin de l'été, la reine qui conduit le troupeau vers la plaine soit la même que celle dont on a applaudi les exploits à l'inalpe.
1975, J. Montandon, Le Valais à table, p. 17.
[littérature]
Une plainte pénale a été déposée hier contre inconnu dans une histoire qui rappelle étrangement les mœurs de certains anciens Valaisans d'une époque qu'on croyait révolue. En effet quelle ne fut pas la surprise de M. G. M., de Vex, de constater que l'une de ses plus belles bêtes, actuellement reine à cornes du troupeau de l'alpage de Thyon avait été attaquée par des inconnus qui, visiblement, ont voulu la maltraiter pour l'empêcher de gagner de futurs combats ou pour se venger du dépit que ses précédentes victoires leur avaient causé.
1976, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 11 août, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
Les reines de la race d'Hérens suscitent la passion, mais aussi parfois la jalousie. «Rubis», une de ces vaches lutteuses, semble en avoir été la victime : alors qu'elle allait être sacrée reine d'alpage, elle a été blessée sur 5 cm entre les cornes par un objet tranchant.
1993, La Suisse, 18 août, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Jadis une reine fixait le rang social de son maître; décrocher un titre permettait d'entrer au Conseil communal... Les temps ont changé, mais le prestige demeure. Aujourd'hui ce ne sont plus seulement des paysans, mais des notables, avocats, architectes... qui s'entichent des reines. Pour lesquelles ils déboursent 25 000 francs, six fois plus que pour une vache laitière. [...] «Nous possédons un patrimoine unique dont nous devons faire partager la richesse à nos hôtes», estime U. K., promoteur et propriétaire de reines anniviard. Plus de huit mille spectateurs sont attendus le 12 mai, le jour de l'Ascension, pour la finale cantonale d'Aproz. Les vaches, le soleil, l'arène, le fendant : le spectacle des corridas valaisannes emballe les foules. Pourquoi ne pas en faire une attraction touristique ?
1994, Le Nouveau Quotidien, 10 mai, p. 20.
[presse, journaux, périodiques]
Le Salon de l'agriculture de la capitale française sera le théâtre, dimanche, du premier combat entre reines valaisannes et lutteuses savoyardes.
2007, Le Matin bleu, 1e mars, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaire géolinguistique

bien connu dans le reste de la Suisse romande.

Répartition

  • s03 - Valais
  • s01 - Suisse romande

Historique

Première attestation : 1887 (v. Pier s.v. reine 2). Innovation du français local. En patois, le combat s'appelle bÂra et la reine est désignée par le terme de mÊtra (prop. «maîtresse»). — Ces données de fr. rég. sont à aj. à FEW 10, 211b, reg©na I auprès de l'att. dialectale de Ollon. — Pier, PierSuppl; GPSR 2, 240a-241a s.v. bÂra (et comm. encycl.); MüllerMarécottes 1961, p. 215-216; Lengert 1994; DSR 1999.

Étymon du FEW

regina

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

La race d'Hérens, implantée en Valais depuis plusieurs siècles, se caractérise par une taille assez trapue, une robe brun foncé et une production laitière plutôt moyenne, compensée par une excellente adaptation au milieu alpin. Les mouvements de transhumance chez cette espèce donnent lieu à des combats spontanés entre les bêtes, qui servent à établir la hiérarchie au sein du groupe. C'est la gagnante, que l'on appelle reine, qui mènera le troupeau dans l'alpage pendant toute la période de l'estivage. De nos jours, on organise des combats entre les reines de différents propriétaires, qui attirent plusieurs centaines de spectateurs (combat de reines).
SU: 19312