Vedette

religieuse (n. f.)
[ʀ(ə)liʒjøz]

Définition

Bords grillés et croustillants de la meule de fromage à raclette exposée au feu (ou à une source de chaleur électrique), très appréciés par certains amateurs de raclette.
Croquer les religieuses.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Retournez le fromage, de façon que sa seconde face soit en contact avec la pierre, avant de recommencer l'opération, que vous rééditerez autant de fois qu'il sera nécessaire. Rabattez régulièrement les franges de croûte qui se forment sur le plat de la tranche, avec la lame du couteau tenue en oblique. Si ça ne devait pas suffire, coupez ces franges, lorsqu'elles ont deux à trois millimètres de largeur, et disposez-les en longueur sur la tranche. Elles adhèreront au fromage fondu, et formeront les «religieuses» tant appréciées de certains.
1975, J. Montandon, Le Valais à table, p. 34.
[littérature]
Dans ce vent frais de la montagne, tandis que le fendant se rafraîchit au fil du torrent, le fromage qui grésille lentement, posé sur une dalle de pierre devant le foyer, acquiert un parfum et une richesse incomparables. Les croûtes, rabattues par la main habile du racleur, grillent pour former de croustillantes religieuses, et les pommes de terre se tiennent au chaud dans leur marmite sur un coin du brasier.
1977, J. Montandon, La Cuisine au fil du Rhône, p. 21-22.
[littérature]

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

D'origine obscure

Historique

Première attestation : 1944 («J'aimais, plus encore que le reste, les religieuses, ces petites croûtes croquantes des bords, que les flammes avaient durcies et dorées. Certains les méprisaient et me donnaient les leurs.» C. Bille, Théoda, p. 48). Création relativement récente, d'origine inconnue. — Manque à FEW 10, 232a, religiosus I 2 c. — Had 1983; Nic 1987, 1990; Lengert 1994; DSR 1999.
SU: 19318