Vedette

roi (du tir) (n. m.)
[ʀwa(dytiʀ)]

Définition

Titre honorifique décerné au meilleur tireur d'un concours de tir.
Le couronnement des rois du tir. Couronner les rois du tir. Proclamer qqn. roi du tir.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Enfin, il fut décidé que le pique-nique de Sacy serait maintenu et que les cartes de convocation pour les tirs obligatoires comporteraient désormais la liste des tirs qui sont pris en considération pour l'attribution du titre de «roi du tir».
1977, Le Pays, 4 février , p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Au traditionnel culte succédèrent le couronnement des rois et la remise des distinctions. Les 25 participants au tir eurent droit à une demoiselle d'honneur.
1977, 24 heures, 25 juillet , p. 17.
[presse, journaux, périodiques]
La cérémonie de proclamation du palmarès s'est déroulée comme de coutume hier matin, à 11 heures, au pied de l'église abbatiale. Le roi du tir a été proclamé en la personne de M. O. K., de Tinterin (FR).
1977, Tribune-Le Matin, 22 août, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Après que J.-M. B., président de la commission de tir, eut présidé à la proclamation des résultats et au couronnement des rois, un cortège parcourut la localité [...].
1977, 24 heures, 30 août , p. 23.
[presse, journaux, périodiques]
Le stand de Châble-Croix servait de cadre vendredi au concours de tir de la police cantonale valaisanne. Les meilleurs tireurs du corps se réunissent chaque année pour des joutes qui voient traditionnellement le président du Grand Conseil valaisan remettre le challenge de roi du tir.
1993, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 1er juin, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
L'ampleur de l'événement fait donc du roi du tir un personnage véritablement à part. Et si aucune obligation ne lui est faite en contrepartie des honneurs qui lui sont rendus, il échappe toutefois difficilement à la tradition d'une succession de verrées qui peut se révéler fort coûteuse dans certains cas.
1997, 24 heures, 16-17 mai , p. 25.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Correspond à l'all. de Suisse Schützenkönig n. m. (Ø DudenSchweiz 1989; mais v. PledariGrond, où il est traduit par rom. campiun-tiradur).

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Terme emprunté aux anciennes fêtes de tir à l'arc du Pays de Vaud et de Genève (v. Pier s.v. roi Hist. 1º, qui atteste ce sens depuis 1491). On relève déjà des rois de l'arquebuse, du mousquet, etc. à Genève en 1753 (ibid.). Attesté en Belgique (voir Francophonie). — Pier; FEW 10, 368b, rex I 1 e; PledariGrond 1993; Lengert 1994; DSR 1999.

Étymon du FEW

rex

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
BELGIQUE: Roi (du tir) n. m. «vainqueur du concours annuel, dans certaines sociétés de tir, surtout de tir à l'arc» Pohl 1950.
SU: 19339