Vedette

saucisse à rôtir (n. f.)
[sosisaʀɔtiʀ]

Définition

Saucisse de veau ou de porc destinée à être rôtie à la poêle ou sur le gril.
Dans les foires, on mange les saucisses à rôtir avec une tranche de pain et un peu de moutarde.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[sosisaɡʀije] (var. saucisse à griller)

Variante(s) polymorphique(s)

saucisse à griller
Citation(s) Référence(s)
Elle n'en avait pas moins expédié une brochette de saucisses à rôtir, du boudin et le groin à sa fille du Val-de-Ruz, en lui disant qu'elle espérait bien que son futur petit-fils ne serait ni paysan, ni boucher.
1959, W. Dubois, En poussant nos clédars, p. 10.
[littérature]
La longue saucisse à rôtir se parfume à l'ail ou à la marjolaine, on la mange avec les navets, les côtes de bette, les choux rouges.
1969, J. Chessex, Portrait des Vaudois, p. 109.
[littérature]
Et c'est là qu'interviennent les secrets de fabrication de ces bouchers, ou des fermiers eux-mêmes, qui fixent les proportions nécessaires du pétrissage de telle ou telle spécialité, l'aromatisation qu'il convient d'apporter, et qui savent jouer avec maîtrise du poivre et du coriandre moulu, du thym et de la marjolaine, du vin blanc ou de la lie. La véritable cuisine, la véritable préparation alchimique, c'est là qu'elle est. La ménagère qui recevra sa saucisse à rôtir n'aura plus qu'à la poêler, en la grillant de son mieux; elle ne peut plus rien changer à son goût, ses caractéristiques ou sa teneur en graisse.
1973, M. North, J. Montandon, Neuchâtel à table, p. 188.
[littérature]
Pour éviter que les saucisses à rôtir n'éclatent pendant la cuisson, blanchissez-les pendant quelques minutes à l'eau ou au vin blanc. Après les avoir piquées à divers endroits, les essuyer et les rouler dans la farine. Continuer la cuisson normalement.
1977, 24 Cités, 30 août, p. 24.
[presse, journaux, périodiques]
Du côté de Portalban [FR], par exemple, on préfère les saucisses à rôtir sans persil. Près de Payerne [VD], on y met volontiers du thym et de la marjolaine, ailleurs on parfumera la viande au vin.
1994, La Liberté, 15 février, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]
Dans le local, D. et M.-L. commencent à confectionner les saucisses et les saucissons. La couenne, ils la jettent, comme ça personne ne peut leur reprocher de «trop en mettre». Dans les saucisses à rôtir, un peu de sel, du poivre et du vin, c'est tout. Pas question de faire du bourrage d'épices.
1995, Le Nouveau Quotidien, 27 juin, p. 32.
[presse, journaux, périodiques]
La saucisse à rôtir vaudoise, quant à elle, faite exclusivement à base de viande de porc, doit impérativement comporter de la marjolaine et... du vin sec. Elle est embossée [= enveloppée] dans le menu (intestin grêle).
1997, Le Matin, 16 septembre, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
[Pour la variante saucisse à griller] Les gamins ont porté au régent et à la régente un bout de saucisse à griller; ce qui leur vaudra de bons succès à l'école.
1975, A. Itten, R. Bastian, En çà... en là!, p. 56.
[littérature]

Commentaires

Dans la langue parlée, on dit plutôt saucisse de veau ou saucisse de porc.

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand: Bratwurst n. f.

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Calque allemand

Historique

Non attesté à date ancienne. Il pourrait s'agir d'un calque de l'all. Bratwurst n. f., traduit par saucisse fraîche et saucisse grillée dans Langenscheidt7. — Manque à FEW 11, 107a, sals©cius I. — Lexie relevée seulement par Had 1983 et StRobert 1993; DSR 1999.
SU: 19381