Vedette

saucisse au foie (n. f.)
[sosisofwa]

Définition

Région. Saucisse fumée à chair rouge, à base de viande de foie hachée, destinée à être cuite dans un bouillon ou à la vapeur SAUCISSE AU FOIE (Suisse) SAUCISSE AU FOIE (Suisse).
Il faut piquer la saucisse au foie avant la cuisson pour ne pas qu'elle éclate.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
La saucisse au foie neuchâteloise est d'autant plus merveilleuse que son goût, sa consistance, sa structure même, se modifient avec son âge. Consommée fraîche après une bonne semaine de fumoir, elle est onctueuse, bien aromatisée, légèrement grasse. Cinq ou six jours plus tard, elle a perdu de sa graisse pour devenir juteuse, et commence à acquérir un goût légèrement astringent qui ne fera que se développer pendant les jours suivants.
1973, M. North, J. Montandon, Neuchâtel à table, p. 188.
[littérature]
Saucisse au foie, mode grand-maman [titre]. Elle se cuit à la vapeur. La déposer piquée de 2 allumettes aux extrémités sur une feuille de papier d'alu. Déposer la feuille sur les pommes de terre en robe des champs. Nos grands-mamans ne connaissaient pas la feuille de papier d'alu, mais elles possédaient une soucoupe ou un plat en aluminium qu'elles déposaient simplement sur les pommes de terre et le tour était joué! Cuire tranquillement 40-45 minutes.
1975, Le Sillon romand, 24 janvier, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
C'est un phénomène typiquement helvétique que la transformation, en préparations invraisemblablement diversifiées, de cet animal commun qu'est le porc. A partir de ces bêtes, rigoureusement semblables les unes aux autres, chaque canton, voire même chaque région, a imaginé des recettes différentes. La saucisse au foie du Pays-d'Enhaut ne ressemble en rien à celle de Neuchâtel.
1977, J. Montandon, La Cuisine au fil du Rhône, p. 107.
[littérature]
Posez alors sur le légume une saucisse au foie, que vous aurez au préalable piquée de plusieurs coups d'épingle, et laissez cuire à petit feu environ 3/4 d'heure. Servez avec ces choux-raves et la saucisse au foie des pommes vapeur.
1993, M. Rivière, R. Gessler, Quelques recettes neuchâteloises, p. 21.
[autres textes écrits]
Une semaine de fumage suffit pour la saucisse au foie, deux pour le saucisson et un mois pour le jambon, après trois semaines de salage.
1994, La Liberté, 15 février, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand CH: Leberwurst n. f. (voir Étymologie/Historique).

Commentaire géolinguistique

Surtout Surtout Surtout

Répartition

  • s02 - Vaud
  • s05 - Fribourg
  • s06 - Neuchâtel

Historique

Première attestation au fichier CD : 1884 («Et voici que ce brave David tire de son paquet sept saucisses au foie, trois saucisses aux choux et mêmement des atriaux» A. Ceresole, Scènes vaudoises, p. 171). Lengert 1994 donne 1876 comme première attestation, mais sans référence textuelle. Il mentionne en outre la formation parallèle all. Leberwurst n. f.; c'est effectivement le terme que l'on trouve sur les étiquettes de saucisse de foie en Suisse comme équivalent allemand, mais il ne faut pas confondre le référent avec ce que l'on appelle Leberwurst en Allemagne, qui correspond en fait à un saucisson de pâté de foie ou pâté de foie en saucisson (v. Langenscheidt7). — Manque à FEW 11, 107a, sals©cius I. — DSR 1999.
SU: 19382