Vedette

saucisse aux choux (n. f.)
[sosisoʃu]

Définition

Région. Saucisse à base de choux et de viande hachés, destinée à être cuite dans un bouillon ou à la vapeur SAUCISSE AUX CHOUX (Suisse).
La saucisse aux choux accompagne le papet aux porreaux.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le café était plein d'hommes et bourdonnait de conversations. Je m'assis au coin d'une table. Dans le fond de la salle, sous le portrait d'un général de l'armée, quelques personnes mangeaient de la saucisse aux choux.
1965, H. Perrin, La Route étroite, p. 183.
[littérature]
Graisser un plat à gratin. Mettre une couche de poireaux, une couche de pommes de terre et une nouvelle couche de poireaux. Assaisonner légèrement. Poser sur les poireaux une saucisse aux choux piquée de 2 allumettes aux extrémités.
1975, Le Sillon romand, 24 janvier, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
Si vos saucisses aux choux fumées sont bien réussies, nous vous conseillons de ne pas les laisser trop longtemps au congélateur; une durée de deux mois est le maximum que peuvent supporter les préparations de viande telles que les saucisses aux choux, salées, riches en graisse, qui peuvent rancir facilement au congélateur.
1976, Le Sillon romand, 12 mars, p. 21.
[presse, journaux, périodiques]
Chaque hiver, il s'en va donner un solide coup de main à son jeune collègue F. C., de Pully [VD], quand vient le temps patriotique et très vaudois de la saucisse aux choux.
1977, 24 heures, 13 mai, p. 20.
[presse, journaux, périodiques]
Dans le séchoir, nous découvrons médusés des salamis conçus à quelques mètres; cette gâterie produite la plupart du temps de manière industrielle est ici le résultat du labeur familial. Plus loin reposent des saucisses aux choux, des magrets de canard fumés, du boudin blanc, des terrines de toutes sortes...
1994, Le Nouveau Quotidien, 22 mars, p. 32.
[presse, journaux, périodiques]
La saucisse aux choux, elle, composée de viande de porc, de couenne cuite et de chou blanchi, est «emballée» dans l'intestin grêle du bœuf appelé le courbe.
1997, Le Matin, 16 septembre, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Considéré comme typiquement vaudois, mais connu et attesté dans les autres cantons.

Commentaire géolinguistique

Connu et attesté dans les autres cantons.

Répartition

  • s02 - Vaud
  • s01 - Suisse romande
  • s09 - + Franche-Comté

Historique

Première attestation : 1884, v. saucisse au foie. Type également attesté dans les patois, v. OdinBlonay 1910, p. 538a (où la lexie de fr. rég. figure dans la métalangue définitionnelle) et GPSR 4, 24b («saucisse de deuxième qualité dans laquelle entre un mélange de viande et de choux cuits et hachés»). — Manque à FEW 11, 107a, sals©cius I. — DSR 1999; DRF 2001.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
FRANCE: Selon le DRF, la saucisse au(x) chou(x) «saucisse de Morteau dans la composition de laquelle entre du chou cru émincé» est également une spécialité franc-comtoise.
SU: 19383