Vedette

tir (stand de ~) (n. m.)
[stɑ̃d̈tiʀ]
La prononciation [stɑ̃] s'emploie aussi pour les autres sens du mot.

Définition

Bâtiment aménagé pour le tir à la cible TIR (STAND DE ~) (Suisse) TIR (STAND DE ~) (Suisse) TIR (STAND DE ~) (Suisse) .
Les stands de tir de la place d'armes. On ne peut pas dormir ici le dimanche matin, on est toujours réveillé par le bruit des stands de tir.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[stɑ̃] (ell.)

Variante(s) polymorphique(s)

stand (par ell.)
Citation(s) Référence(s)
Il avançait lentement. Quand il passa devant le stand de tir, seule bâtisse au milieu des champs, il chassa involontairement une buse solitaire qui s'était posée sur le faîte du toit sitôt après le passage de la mère Rubattel et de Max.
1960, A.-L. Chappuis, Quand la grêle et le vent, p. 218.
[littérature]
Aucun souffle ne vient caresser la pente nue avec ses habits d'arbre par terre. Bientôt, des cibles s'y dresseront. Le crépitement des armes étouffera les bruits familiers, séculaires, des hommes. Au-dessous, le stand de tir, noir, cubique à toit plat.
1976, A. Layaz, Malvallée, p. 66.
[littérature]
Ancien géomètre cantonal, M. F. C. est resté très attaché à la région montheysanne et fréquente encore régulièrement les stands de tir de la région.
1976, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 22 novembre, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Une bonne quinzaine des quelque 40 stands de tir du canton de Neuchâtel sont visés par la législation fédérale contre le bruit. Pour six ou sept d'entre eux, l'assainissement serait tellement coûteux ou problématique qu'une fermeture menace.
1994, L'Express, 14 juin, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
Dès la sortie de Schwyz, la route serpente en direction de Muotathal [SZ]. Soudain une détonation claque dans la pluie et le brouillard. Un pneu éclaté ? Non : un coup de feu. Le stand de tir est en service. L'armée de milice en civil s'exerce à défendre le pays en général et la Suisse centrale en particulier.
1994, Le Nouveau Quotidien, 18 août, p. 11
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante stand) Le plus grand stand du Valais [titre]. Après la construction d'un stand annexe pour courtes distances, sa capacité s'élève actuellement à 32 cibles à 300 m, 10 cibles à 50 m et cinq cibles à 25 m. Les constructeurs ont voué un soin particulier à l'esthétique et à la qualité phonique absorbante [...]. Le stand de Vérolliez est doté d'un magnifique local qui recevra sans doute la visite aussi bien de celui qui fêtera sa réussite, que de celui qui a eu moins de chance.
1976, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 22 juin, p. 15.
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante stand) Mais ici on a toujours aimé l'armée, et même lorsqu'on en rit on a le pincement de cœur quand la troupe défile, quand bat le tambour ou claquent les coups de mousqueton dans les stands, le dimanche matin, entre les chopes de Cardinal [= marque de bière] à la cantine et l'odeur de poudre qui imprègne déjà le bon complet.
1969, J. Chessex, Portrait des Vaudois, p. 73.
[littérature]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand: Schiessstand n. m.

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Régionalisme de fréquence, originaire de SR mais intégré au fr. de réf. dp. 1884 (v. FEW 17, 218b, stand II 1). Correspond à l'all. Schiessstand n. m. (v. PledariGrond pour les nombreux équivalents romanches proposés). — GuilleNeuch 1829-32; GrangFrib 1864; BonNeuch 1867; «nom, dans la Suisse, des endroits disposés pour un tir» LittréSuppl 1877; TappoletAlem; Pier; DSR 1999.

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué par certaines cacologies qui le considèrent comme un germanisme. — GrangFrib 1864; GuilleNeuch 1829-32, p. 9.

Français de référence

Remarque(s)
Régionalisme de fréquence, originaire de SR mais intégré au fr. de réf. dp. 1884 (v. FEW 17, 218b, stand II 1).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
SU: 19520