Vedette

tire-pipes (n. m.)
[tiʀpip]

Définition

Dans une fête foraine, stand où l'on tire à la carabine sur des pipes en terre (ou, de nos jours, sur toutes sortes de cibles) pour gagner des prix.
Les tirs-pipes / tire-pipes des fêtes foraines.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[tiʀd(ə)pip] (var. rare tir de pipes)

Variante(s) graphique(s)

tir-pipes (rare)

Variante(s) morphologique(s)

tir de pipes (rare, v. Historique.)
Citation(s) Référence(s)
[Pour la variante tir-pipes] Elle voit [...] des manèges de chevaux de bois, des baraques foraines, des tir-pipes [sic]. Ah! c'est qu'on peut s'amuser ce jour-là!
1961, A. Rivaz, Sans alcool, p. 131.
[littérature]
Ah! la belle fête! nous avons tout vu, tout fait, tout mangé, tout bu! [...] les gaufres, les nougats, la barbe-à-papa, les confettis, les tire-pipes, la voyante...
1974, Fr.-Ch. Gehri, Un Sou d'or, p. 136-137.
[littérature]
Et il y avait la musique clinquante et bariolée autant que les peintures sur le visage des grosses femmes qui distribuaient et tendaient les fusils en riant dans les tire-pipes.
1975, A.-L. Grobéty, Zéro positif, p. 206.
[littérature]
L'homme à la redingote avançait entre deux rangées de baraques pleines de bruits et de lumières, de claquements des fusils des tire-pipes.
1977, C. Bille, La Maison Musique, p. 122.
[littérature]
Dix-huit forains seront présents, précise le commissaire R., de la police municipale : carrousels, manèges, autos, kartings, tire-pipes, et la sensation annoncée, la montgolfière de M. B., de Lyon, dont l'aire d'envol sera située derrière la caserne.
1977, L'Est vaudois, 1er septembre, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
[...] on entend la musique d'une foire, des carrousels, des tire-pipes [...].
1979, J. Chessex, Les Yeux jaunes, p. 127.
[littérature]
[Pour la variante tir-pipes] Deux tirs-pipes exposent leurs statues de plâtre, leurs chromos épinard, les fleurs en papiers, leurs ours en peluche.
1981, C. Bille, Le Pantin noir, p. 59-60.
[littérature]
Les carrousels voisinent avec le tire-pipes, les balançoires avec les jeux de massacre, la roue des millions avec les voltigeurs.
1985, B. Chapuis, Une de Bonfol, p. 13.
[littérature]
[...] les Poupées! les douze ou seize poupées, géantes ou naines, solaires ou lunaires, paysannes endimancheés, voyageuses voilées, faces de cantatrices, poupées-chiens, grosses mariées en blanc d'une devanture de tire-pipes [...].
1986, M. Chappaz, Le Livre de C, p. 95.
[littérature]
[...] comme il y a 2 ans, la salle sera utilisée et prolongée par une cantine, ce qui donnera la possibilité aux carrousels, balançoires, autos tamponneuses et autres tire-pipes, de s'installer sur la place du Collège.
1995, Journal du Nord vaudois, 28 février, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Première attestation: 1907, sous la forme tir de pipes, seule attestée chez C. F. Ramuz («Auprès de ce carrousel, les tirs de pipes étaient des endroits calmes.» Les Circonstances de la vie, p. 87 [éd. de 1967]). La forme tire-pipes est sans doute due à une analogie avec l'expression équivalente du fr. de réf. casse-pipe(s) (v. TLF), le substantif tir ayant été réanalysé comme un verbe, dans une construction de type «verbe à l'ind. prés. 3e pers. du sing. + subst. COD». On remarquera que casse-pipe connaît aussi les sens métaphoriques de «zone de combat», «danger de mort au combat», ce qui pourrait avoir influencé l'emploi romand. — Pid 1983, 1984 (> Nic 1990); Lengert 1994; ArèsParler 1994; DSR 1999.

Français de référence

Équivalent(s)
casse-pipe(s), n. m.
SU: 19523