Vedette

allège (adj.)
[alɜʒ]

Définition

(Par extension, du sens 01.). (En parlant d'un animal ou d'une personne, souvent en fonction attribut). Qui ne transporte ou ne traîne aucune charge, qui n'est pas embarrassé par un poids.
Être allège. Voyager allège. QU_e484
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[aleʒ] (pop.)

Variante(s) graphique(s)

alège, a(l)lége, (parfois) à lège (avec valeur de loc. adj., v. Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
Je vous assure que je ne ressemblais guère alors à un Père du Concile. Pour être plus allège, j'avais laissé ma soutane; et ces trois jours dans le bois m'avaient mis en haillons.
1871, Mgr Clut, dans R. P. Duchaussois, Aux glaces polaires, 1921, p. 207.
[archives et textes anciens]
[...] il ne devait pas charger beaucoup, parce qu'il a été des temps où un cheval allège embourbait dans cette route-là.
1884, Québec, ANQQ, Cour d'appel (Québec), cause no 11 (1886), factum de l'appelant, p. 17.
[archives et textes anciens]
– Donalda : J'aurais besoin de ben des choses mais une autre fois quand tu monteras en voiture. – Séraphin : C'est ça, ma vieille. Comme c'est là, j'voudrais marcher allège.
1944, Cl.-H. Grignon, Un homme et son péché, 29 sept., p. 2 (radio).
[radio-télévision]
C'était un garçon vaillant, toutefois le morceau de cochon rendait lourd son baluchon effiloché. Il ne tenait guère à le rapporter pour l'ajouter au superflu de la boucherie des Avants, fameuse cette année-là. De plus, le temps s'était réchauffé, le morceau risquait de se gâter. Voici comment Jean Goupil s'y prit pour rentrer allège à Saint-Zacharie.
1972, J. Ferron, La chaise du maréchal ferrant, p. 81.
[littérature]
[...] de retourner mains pleines, au moins jusqu'au premier endroit de traite [...] où se délivrer des ballots de fourrure et continuer allège vers la maison, la femme, les petits, les comptes à payer, l'été à passer à survivre, le recommencement en octobre suivant [...].
1983, Y. Thériault, L'herbe de tendresse, p. 41.
[littérature]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1871. Attesté également en Louisiane (v. VoorhLouis : «empty-handed. Je vais à la grocerie allège. »).
QU: 196