Vedette

zigonner (v. trans.)
[ziɡɔne]

Définition

Vieilli Provoquer (qqn) par des taquineries, des méchancetés répétées, incessantes, le harceler, le plus souvent au point de l'exaspérer, de l'excéder, de le faire enrager.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

zigoner; ziguonner (parfois); cigonner, sigonner, zigogner et zigouner (d'après des variantes de prononciation)
Citation(s) Référence(s)
Je me rappelle, quand j'allais dans les chantiers, on avait eu un foreman, une fois, qui avait bien voulu nous zigoner. C'était un grand Écossais, tout frais débarqué, qui prétendait en remontrer à tout le monde. Ça n'a pas été long. J'allai trouver le boss et je lui dis que son foreman allait se fermer la boîte ou que nous allions la lui fermer, nous autres.
1925, A. Dugré, La campagne canadienne, p. 223-224.
[littérature]
– Colombe : Puis laissez-moi tranquille parce que ça sera pas long que je vas tout envoyer en l'air! [...] – Nastasie : Bon. Tu vois ce que ça fait, Médée ? T'es toujours là à la... la zigonner; là, elle va bouder. [...] Puis au fond elle a quasiment raison...
1952, J. Bernier, Je vous ai tant aimé, 31 mars, p. 7 (radio).
[radio-télévision]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) parlers régionaux de France

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1907 (BPFC 5/5, p. 194 : cigonner «taquiner, scier, obséder»; zigonner, depuis 1909, Dionne). Relevé en créole guadeloupéen (v. TournGuad, s.v. zigonné); cp. par ailleurs sigounhá «importuner» et cigougná «tarabuster» en languedocien (v. FEW c#+co_nia 2, 666a).

Étymon du FEW

ciconia
QU: 1974