Vedette

zigonner (v. intrans.)
[ziɡɔne]

Définition

Fam. Mettre du temps et de l'énergie à, essayer de venir à bout de qqch., s'employer à remettre qqch. en bon état, en se donnant de la peine ou avec plus ou moins d'habileté, d'adresse, et le plus souvent sans pouvoir y parvenir.
Zigonner après un moteur.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

zigoner; ziguonner (parfois); cigonner, sigonner, zigogner et zigouner (d'après des variantes de prononciation)
Citation(s) Référence(s)
Y a sigonné après ce morceau de bois une bonne escousse.
1930, dans GPFC (s.v.sigonner).
[études scientifiques]
Rendus à Leicester, c'est là que l'aventure a réellement commencé pour moi; en effet, [...] ayant eu du trouble avec ma motocyclette, j'ai dû rester à l'arrière et tâtonner un peu avant de repartir. [...] Cinq milles passés Leicester, ma motocyclette refusa complètement d'avancer; j'ai poussé quelques jurons après avoir «zigonné» en vain pendant une demi-heure. Finalement, voyant le crépuscule tomber et me sentant fatigué, frissonnant et pas mal écoeuré, je me suis dit, à la grâce de Dieu et [j'ai] flanqué la motocyclette dans le premier champ qui était à ma portée.
1944, dans J. Gouin, Lettres de guerre d'un Québécois, 1975, p. 149.
[autres textes écrits]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) parlers régionaux de France

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1930. Cp. cigoigner «travailler péniblement» dans un parler de la Bretagne romane, sigougná v. intr. «travailler avec des moyens insuffisants» en bas-limousin, cigounhar «prendre beaucoup de peine à faire un ouvrage mécanique, travailler inutilement» en limousin, cigougnejá «essayer maladroitement de faire aller un mécanisme» en rouergat (v. FEW c#+co_nia 2, 666a); cp. aussi ghigougner «remuer bras et jambes pour parvenir à faire qqch. et ne pas réussir» en saintongeais, gigoniai «perdre son temps en travaillant maladroitement» et gigoigner «exécuter un travail avec maladresse » en bourguignon, djigoègnie «perdre son temps en travaillant maladroitement» en franc-comtois, et [dZigunA] «faire des mouvements infructueux ou malhabiles dans l'exécution d'un travail» en auvergnat (v. FEW gîga 16, 37a).

Étymon du FEW

ciconia ; gîga
QU: 1984