Vedette

zigonner (v. intrans.)
[ziɡɔne]

Définition

Fam. Perdre son temps à des considérations tatillonnes, futiles, qui n'en valent pas la peine; tergiverser, hésiter.
Arrête de zigonner et dis ce que tu as à dire.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

zigoner; ziguonner (parfois); cigonner, sigonner, zigogner et zigouner (d'après des variantes de prononciation)
Citation(s) Référence(s)
Le premier ministre, M. René Lévesque, en a assez de «faire des dessins» pour les «coupeurs de cheveux en quatre» et les «mandarins plus ou moins chinois» qui s'amusent, selon lui, à semer la confusion dans la population au sujet de la souveraineté-association et du référendum. Une série d'interventions entamée par le chef de l'Opposition l'a en effet amené à accuser ses adversaires, hier, à l'Assemblée nationale, de «zigonner autour de négociations, de mandats et de souveraineté-association» pour «mêler les gens davantage».
1978, Le Soleil, 8 nov., p. A2.
[presse, journaux, périodiques]
Au Québec, on entend trop souvent [dire] qu'il n'y a pas d'argent, que nous sommes un marché captif, que nous sommes nés pour un petit pain, etc. C'est un langage de vaincus... Faut arrêter de zigoner dans le folklore. Nous sommes capables de faire autre chose, affirme notre industriel.
1978, L'Actualité, nov., p. 90.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) parlers régionaux de France

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1903 (ChartColl 141 : zigonner «ergoter»). Cp. sigougná v. intr. «être irrésolu» en bas-limousin, sigowña «tergiverser» en dauphinois et cigougnar «hésiter, biaiser» en provençal (v. FEW c#+co_nia 2, 666a).

Étymon du FEW

ciconia
QU: 1997