Vedette

Côte-Nord (n. pr.)

Définition

Région située sur la rive nord du Saint-Laurent, entre Tadoussac et Blanc-Sablon, bornée par le Nouveau-Québec et le Labrador.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Coste (anciennement)

Variante(s) polymorphique(s)

Côte-du-nord (vieux)
Citation(s) Référence(s)
La Haute-Côte-Nord, c'est un pays encore en quête d'une identité. Pas vraiment la Côte-Nord, du moins celle qui évoque les développements hydroélectriques, les mégaprojets industriels et les salaires élevés; pas vraiment non plus la Basse-Côte chantée par les poètes pour ses bucoliques villages de pêcheurs isolés les uns des autres. La Haute-Côte-Nord, c'est plutôt un chapelet d'une dizaine de villages dont la plupart vivotent depuis des décennies.
1995, Le Soleil (éd. de l'Est et de la Côte-Nord), 27 nov., p. A3.
[presse, journaux, périodiques]

Historique

Côte-du-Nord, depuis 1703 (Nouveaux voyages de Mr. le baron de Lahontan, t. 1, p. 228, en parlant de la rive nord du fleuve Saint-Laurent dans la région de Charlevoix : la trahison ordinaire du fougueux vent de Nord-Oüest [...] étoit cause qu'on n'osoit s'éloigner de la Côte du Nord); cette appellation se retrouve déjà chez Cartier (coste du nort, vers 1536), mais en parlant de la rive du golfe (v. M. Bideaux (éd.), Relations, 1986, p. 101). À partir du XXe s., Coste du Nord ne se retrouve plus que chez les historiens. Côte-Nord, depuis 1759 (Fr.-J. de Vienne, dans RAPQ 1920-1921, p. 142 : on évacue [...] l'Isle d'Orléans, et on traverse tous à la coste Nord).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

C'est d'abord à la rive du golfe Saint-Laurent que faisait référence l'appellation Coste du Nort employée par Cartier vers 1538 (v. Étymologie/Historique). Cette dénomination s'est étendue naturellement à la rive du fleuve proprement dite jusqu'à la hauteur de la rivière Saguenay. Au XIXe s., on donne à la partie est de la Côte-Nord le nom de Labrador (ou Labrador canadien, Labrador québécois) et, par la suite, celui de Basse-Côte-Nord. La fin de la route 15, laquelle longe la rive du fleuve Saint-Laurent jusqu'à Sept-Îles, marque pendant un temps la frontière entre les portions est et ouest de la Côte-Nord. Plus tard, le prolongement de la route (qui s'appelle désormais «la 138») repousse cette frontière plus à l'est, jusqu'à Natashquan. Avec la réalisation des grands projets hydroélectriques, au début des années 1960, un nouveau découpage administratif est instauré afin de mieux rendre compte du développement économique de la région. On distingue désormais trois sections nommées Haute, Moyenne et Basse-Côte-Nord, dont les limites sont encore mal fixées dans l'usage général. - E. Rouillard, La Côte Nord du Saint-Laurent, 1908, p. 11-12; P. Bussières, «La population de la Côte-Nord», dans Cahiers de géographie de Québec, no 14, 1963, p. 157-192; P. Charest, Histoire, démographie et généalogie des premières populations permanentes de la Basse Côte-Nord (de Kegashka à Blanc-Sablon), 1820-1900, 1968, p. 1-2; L.-A. Santerre, De Sept-Îles à Blanc-Sablon, 1981, p. 21 et 95; Commission de toponymie du Québec, Noms et lieux du Québec, 1994, p. 150-151.
QU: 2007