Vedette

allumelle (n. f.)
[alymɛl]

Définition

Vieilli Lame.
Allumelle de couteau. Couteau, canif à deux allumelles.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[alimɛl]

Variante(s) graphique(s)

alumelle; al(l)imelle, animelle (v. Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
Quand elle [ la victime ] m'a eu arraché le couteau, je suis parvenu à le lui arracher de nouveau par l'allumelle; c'est dans ce temps-là que je me suis coupé les mains. Je l'ai, avec la grosse allumelle, en lui arrachant le couteau, dardée au cou.
1880, Arthabaskaville, dans Procès de Cléophas Lachance, 1881, p. 22-23.
[archives et textes anciens]
– Daunais : [ ... ] j'ai ici un beau canif dont je pourrais disposer... – Fridolin : Il a combien d'allumelles ? – Daunais : Il est à deux lames...
1939, Gr. Gélinas, Le train de plaisir, 18 oct., p. 14 (radio).
[radio-télévision]
Après avoir sorti le petit goûter de son sac, il ouvrit son canif, en essuya l'alumelle sur son genou et coupa en deux le pain et la brique de lard salé.
1981, J. Pellerin, Au pays de Pépé Moustache, p. 183-184.
[littérature]

Synonyme(s)

lumelle (plus répandu en Acadie qu'au Québec)

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien et parlers régionaux de France

Historique

De lumelle, par suite de l'agglutination du a de l'article la (v. RheinfGr 1, p. 158). – Depuis 1809 (Québec, ANQQ, gr. L. Guay, 4 mai : deux allumelle [sic] de couteau). Attesté en français depuis le XIIe s. (d'abord alemelle, alemiele, alimele et anemielle, puis alumelle depuis le XIVe s., v. FEW lame+lla 5, 135a), mais sorti de l'usage courant en France à la fin du XVIIe s. au profit de son concurrent lame (v. Thierry 1564, Miege 1677, Académie 1694 et Trévoux 1704, s.v. allumelle; signalé comme vieux par les dictionnaires qui le relèvent encore de nos jours, v. GLLF, TLF et Robert 1985, s.v. alumelle). Bien attesté également dans les parlers d'oïl (v. FEW 5, 135).

Étymon du FEW

lamella
QU: 208