Vedette

allumelle (n. f.)
[alymɛl]

Définition

Ancienn., soutane ou surplis sans manches.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[alimɛl]

Variante(s) graphique(s)

alumelle; al(l)imelle, animelle (v. Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
On portait le camail depuis le jour des morts inclusivement, jusqu'à l'office du Samedi-saint, aussi inclusivement. On ne mettait sous le camail qu'un surplis sans manche, qu'on appelait alumelle. Le surplis à manches et le bonnet carré reparaissaient au matin de Pâques, et jusque vers 1835, les écoliers qui faisaient partie du choeur à la cathédrale étaient poudrés pour cette circonstance.
1897, Ch. Trudelle, dans Le Bulletin des recherches historiques, vol. 3, no 11, p. 187.
[études scientifiques]
L'allumelle, qu'on appelait parfois aussi soutane ou surplis de voyage, soutane ou surplis de malade, se portait surtout sous un manteau, quand le prêtre allait administrer les sacrements aux malades.
1986, Québec (auprès d'un ecclésiastique), FTLFQ (enq.).
[enquêtes]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1720 (ASQ, C-5, p. 580 : 20 echeuvaux de fil d'Epinay pour les allumelles). Attesté sporadiquement en français depuis Ménage 1650, mais sorti de l'usage en France depuis la fin du XIXe s. (v. FEW lame+lla 5, 135b, Landais 1853; Larousse 1866 et 1897, s.v. alumelle : «On ne dit plus que soutanelle»); cp. aussi allumelle «sorte d'habillement de dessus» dans un glossaire picard du XVIIIe s. (v. DubPic). L'origine de cet emploi, qui est peut-être sans lien avec les sens 01. et 02., reste obscure.

Étymon du FEW

lamella
QU: 209