Vedette

Tête-de-Boule (n. pr.)
[tɜtdəbUl]
Parfois invariable.

Définition

Vieilli Amérindien appartenant à un groupe d'autochtones de souche algonquienne qui se sont établis dans le bassin de la rivière Saint-Maurice sur le territoire des anciens Attikamègues.
Les Têtes-de-Boule. (En appos.). Un Indien Tête-de-Boule. QU_e433
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Tête de Boule; (plus rarement) Tête-de-boule

Variante(s) polymorphique(s)

(en composition) Algonquin à tête de boule
Citation(s) Référence(s)
(Pour la variante algonquin à tête de boule). A la fin de may, il descendit a Montreal 29 Canots de Sauvages appelez algonquins à testes de boule, pour y traiter leurs pelleteries.
1692 ANQQ, Archives des colonies, Correspondance générale (Canada), vol. 12, fo 93.
[archives et textes anciens]
Les sauvages errants [...] sont communement appellés gens des terres ou gens du Nord, lesquels habitent dans les terres, n'y font point de bleds d'Inde, n'ont point de villages sedentaires et n'y vivent que de chasse et de pesche. [...] ce sont les [...] Aticamegues ou Poissons-blancs, Monsonis, Pisouotagamis, Abitibis, Machatantibis (sic) ou Têtes de Boules, Temiscamingues et Cristinaux.
1709, A.-D. Raudot, dans C. de Rochemonteix (éd.), Relation par lettres de l'Amerique septentrionalle, 1904, p. 98-99.
[archives et textes anciens]
Il y a dans ce Continent des Nations, qu'on nomme Têtes plates, & qui ont en effet le front fort applati, & le haut de la tête un peu allongé. Cette conformation n'est point l'ouvrage de la Nature, ce sont les Meres, qui la donnent à leurs Enfans, dès qu'ils sont nés. [...] C'est tout le contraire parmi certains Algonquins, que nous avons nommés Têtes de Boule [...], car ils font consister la beauté à avoir la tête parfaitement ronde, & les Meres s'y prennent aussi de très-bonne heure, pour donner cette figure à leurs Enfans.
1744, Fr. X. de Charlevoix, Histoire et description générale de la Nouvelle France, t. 3, p. 323-324.
[archives et textes anciens]
Une légende, chère aux jongleurs sauvages et qui est respectée des Têtes de Boule du Saint-Maurice, veut que le Windigo, espèce de demi-diable, ait réservé cette rivière pour son usage exclusif, et qu'il y fasse au plus fort des ouragans une chasse fantasmagorique.
1906, E. Rouillard, Noms géographiques de la province de Québec et des provinces maritimes, p. 103.
[études scientifiques]
Si Algonquins et Têtes-de-Boule, ingénieux trappeurs, appréciaient la chair des lièvres, des castors et des rats musqués, ils estimaient davantage le gros gibier qui leur fournissait, en plus d'une abondante venaison, les peaux et le cuir pour leurs vêtements, pour le revêtement de leurs huttes et la confection des liens et des cordages.
1962, Sylvain, Horizons mauriciens, p. 44.
[littérature]
[...] les Têtes-de-Boule semblent s'être imposés à d'autres Indiens qui avaient, eux aussi, profité de la désertion de la Haute-Mauricie après la disparition des Attikamègues. Ils pourraient dès lors correspondre à un groupe de fusion. [...] Peut-être les Têtes-de-Boule ont-ils également absorbé culturellement les derniers descendants des Attikamègues.
1977, N. Clermont, Ma femme, ma hache et mon couteau croche, p. 22.
[littérature]

Synonyme(s)

Origine

D'origine obscure

Historique

Depuis 1697 (d'après N. Clermont, Ma femme, ma hache et mon couteau croche, 1977, p. 18; une première fois en 1692 dans algonquins à testes de boule). D'origine incertaine; peut-être d'après l'ancienne appellation amérindienne Machatantibi (ou variantes, v. HIC, s.v. Michacondibi, et HNAI 6, p. 214) que Raudot présente comme un équivalent de Tête-de-Boule (v. ex. de 1709) et dans laquelle certains spécialistes reconnaissent la racine algonquienne a.ntip «tête» (v. HNAI, id.). Selon une autre explication qui a cours depuis le début du XVIIIe s., l'appellation Tête-de-boule aurait été donnée à ces Amérindiens en raison de la rondeur caractéristique de leur tête (v. l'exemple de Fr. X. de Charlevoix; v. aussi RoussAm 98, et Sylvain, Horizons mauriciens, p. 31-32).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2129