Vedette

tôle à la canadienne (loc. nom.)

Définition

(Dans le voc. de l'architecture). Revêtement traditionnel utilisé pour le recouvrement des toitures en pente selon une technique ancienne qui consiste à faire chevaucher de petites feuilles de tôle que l'on pose obliquement par rapport au bord du toit.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

taule (à époque ancienne)
Citation(s) Référence(s)
La tôle à la canadienne apparaît comme une réalité du paysage architectural du Québec dès la fin du XVIIIe siècle. Des plaques de fer blanc ou de zinc de petit format seront agrafées en diagonale (à 45 degrés). Cette façon de poser le matériau s'explique en bonne part en fonction de l'écoulement positif et de l'imperméabilisation des toits.
1972, M. Lessard et H. Marquis, Encyclopédie de la maison québécoise, p. 176.
[études scientifiques]
Cette maison en pierre est particulièrement représentative du modèle traditionnel d'inspiration québécoise [...]. Détail inusité, le versant avant du toit possède un recouvrement de tôle à la canadienne tandis que le versant arrière est revêtu de tôle à baguettes.
1991, D. Archambault, dans Les chemins de la mémoire, t. 2, p. 360.
[études scientifiques]
Le déroulement de ce projet a cependant été périlleux. Il aura fallu deux sondages auprès de la population pour choisir le matériau de la toiture [de l'église]. On a finalement opté pour de la tôle à la canadienne. On profite également de l'occasion pour repeindre deux des trois clochers.
1993, Le Soleil, 12 oct., p. B1.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1972.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Les couvertures de tôle à la canadienne, typiques notamment des quartiers anciens de la ville de Québec, donnent l'image de surfaces qu'on aurait recouvertes d'écailles. Cette technique de revêtement des toits, qui a connu une grande popularité du milieu du XVIIIe s. jusqu'au milieu du XIXe, n'est pour ainsi dire pratiquée de nos jours que dans les travaux d'entretien et de restauration. – L. Martin, Les couvertures en « tôle à baguettes », 1988; L. Martin, Les couvertures en « tôle à la canadienne », 1988 ; L. Martin, Les toitures en pente, 1988.
QU: 2147