Citation(s) | Référence(s) |
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Et [...] fusmes en icelluy hable [havre de Gaspé] et ryviere jusques au XXVe jour du dit moys sans en pouvoir sortyr durant lequel temps nous vint grand nombre de sauvaiges qui estoient venuz en ladite riviere pour pescher des masquereaulx desquelz il y a grant habondance. Et estoient tant homes femmes que enffans plus de deux cens personnes qui avoyent envyron quarente barques lesquelz apres avoyr ung peu (pratiqué) à terre avecques eulx venoyent franchement avec leurs barques à bord de noz navyres. Nous leur donnasmes des cousteaulx pathenostres [« chapelets»] de voyrre [= verre] paignes et aultres besongnes [«objets»] de peu de valleur de quoy faisoient plusieurs signes de joyes levant les mains au ciel en chantant et dansant dedans leursdites barques. |
1536 env., J. Cartier, dans M. Bideaux (éd.), Relations, 1986, p. 114.
[archives et textes anciens]
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C'est icy [à Tadoussac] que j'ay veu des sauvages pour la première fois. [...] Il me sembloit, les voiant entrer dans la chambre de nostre capitaine, où j'estois pour lors, que je voiois ces masques qui courrent à caresme prenant [«personnes déguisées qui font la fête à l'occasion du mardi gras»]. Ce n'est pas qu'ils n'aient le corps très bien fait et les membres fort bien proportionnés, mais ils se peignent de diverses couleurs et mettent leur beauté justement où nous logeons en France la laideur et la déformité. Les uns avoient le ned bleu, les sourcils et une partie des joues toutes noires, le reste du visage tou[t] rouge; et ces couleurs sont vives et luisantes comme du vernix. Les autres avoient des raies bleues, noires et rouges tirées des oreilles à la bouche. Quelques-uns estoient noires seulement depuis les sourcils jusques à la lèvre d'en hault. |
1632, P. Le Jeune, dans L. Campeau (éd.), Monumenta Novæ Franciæ, t. 2, 1979, p. 285.
[archives et textes anciens]
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[...] on pris quelques petites esquimodes que l'on a apprivoisées, j'en ay vû mourir dans notre hopital, c'étoit des filles fort gentilles, blanches, propres, bien chrétiennes et qui ne conservoient rien de sauvage, elles parloient bon françois, et quoy qu'elles se plûssent dans maisons ou elles demeuroient, elles, et tous les autres sauvages ne vivent pas longtemps quand ils sont chez les françois [..]. |
1751, Mère Marie-Andrée Duplessis de Sainte-Hélène, dans Nova Francia, vol. 4, no 1, 1929, p. 38 (lettre).
[archives et textes anciens]
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Tout le monde connaissait à Québec, il y a quelque quarante ans, Ohiarek8en, sauvage de la tribu des Hurons surnommé le Grand Louis. C'était un homme d'une haute stature et marchant toujours les épaules effacées de l'air superbe d'un empereur romain. Ce philosophe naturel, sans avoir étudié dans nos colléges, n'en était pas moins un logicien redoutable. |
1866, Ph. Aubert de Gaspé, «Le village indien de la Jeune Lorette», dans Le Foyer canadien, t. 4, p. 533.
[littérature]
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Avant d'aller plus loin, disons qu'à Pierreville, il y deux villages : celui des Blancs et celui des Abénakis (Odanak). Je vais le dire dans les termes de ma jeunesse : c'était le village des sauvages. Le curé de ce village était un Indien : l'abbé de Gonzague. Une des cousines de mon père s'était mariée avec un de ces sauvages : Samuel Satacousse. Tous du bon monde, mais nous, les enfants, n'aimions autant pas les rencontrer! Quand les enfants venaient au monde, ils étaient apportés par les sauvages. Ce n'était pas rassurant! |
1980, Fl. Morvan Maher, Florentine raconte..., p. 12 (pour l'allusion au mythe relatif aux nouveau-nés, v. les sens 19-24).
[littérature]
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Quatre ans après «l'été indien», «les sauvages» ont remplacé «les newfies» dans l'imaginaire «des frogs» qui se défoulent sur les tribunes téléphoniques. Installée à proximité des antennes paraboliques des grands réseaux d'information, une petite minorité de Warriors a investi la nation mohawk qui compte elle-même à peine 20% des autochtones installés en territoire et est parvenue à répandre le mythe réducteur de l'Indien francophobe, profiteur, intraitable et mafieux. |
1994, L. Soumis, dans Le Devoir, 1er avril, p. A1.
[presse, journaux, périodiques]
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Réalité propre |
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
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