Vedette

Sauvage (n. m.)
[sɔvaʒ]
De nos jours, le mot prend la majuscule à l'initiale quand il est employé comme substantif désignant une personne (un Amérindien), mais l'usage a fluctué constamment depuis le XVIIe s., compte tenu notamment de la valeur générique que peut prendre le mot (on remarque souvent, à cet égard, que sauvage s'écrit avec la minuscule à l'initiale alors qu'Indien prend la majuscule dans les contextes où les deux appellations se côtoient). – Employé généralement au pluriel.

Définition

(Dans le folklore relatif à la naissance). Vieilli Personnage imaginaire censé apporter les nouveau-nés dans les familles, à qui on attribue souvent la responsabilité des cris de la femme en couches ou de son alitement après l'accouchement.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Ladébauche m'a dit que les sauvages allaient dans quelque temps t'apporter un gros présent. Tu comprends bien qu'il est inutile de songer à ce que ma fille reste plus longtemps en Canada. Je suis tellement dégoûtée de cette nation que je ne veux pas qu'il soit dit que j'ai un petit canadien dans ma famille.
1879, Le Vrai Canard, Montréal, 11 oct., p. 2.
[presse, journaux, périodiques]
Je sais pas pourquoi ils nous faisaient peur avec ça quand j'étais petit : «Les Sauvages vont passer, les enfants. Tenez-vous loin de la maison si vous voulez pas qu'ils vous arrachent les cheveux.» C'est ça qu'ils nous disaient, c'est ça qui nous effrayait, on passait toute la journée à tourner autour de la maison, groupe terrorisé qui attendait les Sauvages, et malgré nous nous tremblions, nous n'osions même pas parler parce qu'ils pouvaient apparaître dans le noir [...]. Nous savions que les Sauvages étaient arrivés, nous savions qu'ils assiégeaient la maison quand nous entendions les cris de Mam mourir en une longue plainte dans la chambre du Sud. Nous ne pouvions pas ne pas imaginer que les Sauvages lui faisaient mal, la martyrisaient sans doute [...]. C'étaient les premiers cris du bébé qu'on ne comprenait pas : d'où est-ce que ça provenait ?
1978, V.-L. Beaulieu, Jos Connaissant, [2e éd.], p. 182.
[littérature]

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1879.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2206