Vedette

sauvages (on n'est pas des ~) (loc. verb.)
De nos jours, le mot prend la majuscule à l'initiale quand il est employé comme substantif désignant une personne (un Amérindien), mais l'usage a fluctué constamment depuis le XVIIe s., compte tenu notamment de la valeur générique que peut prendre le mot (on remarque souvent, à cet égard, que sauvage s'écrit avec la minuscule à l'initiale alors qu'Indien prend la majuscule dans les contextes où les deux appellations se côtoient).

Définition

(Souvent (mais surtout autrefois) par allusion aux Amérindiens, vus à travers le prisme de stéréotypes négatifs). Péjor. On sait vivre, on est civilisé.
[État des données: avancé]

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – L'expression on n'est pas des sauvages, qu'on relève dès 1897 sous la variante nous ne sommes pas des sauvages (chez V.-A. Huard, Labrador et Anticosti, p. 393, où elle sert à exprimer la crainte qu'éprouvent des personnes d'être confondues avec des Amérindiens) a été relevée chez les écrivains français Bernanos et Mallet-Joris (v. Robert 1985 et TLF; nous ne sommes pas des sauvages figure dans Larousse 1982).

Français de référence

Remarque(s)
Voir sens 25.
QU: 2215