Vedette

tôle à baguette(s) (loc. nom.)

Définition

(Dans le voc. de l'architecture). Revêtement traditionnel utilisé pour le recouvrement des toitures posée selon une technique ancienne qui consiste à disposer à intervalles réguliers des feuilles de métal dont les joints sont assemblés sur de longues baguettes fixées perpendiculairement au bord du toit.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

taule (à époque ancienne)
Citation(s) Référence(s)
La «tôle à baguettes» est un type de couverture métallique qui fut couramment utilisé au XIXe siècle. On la retrouve fréquemment dans les quartiers anciens de Québec où elle a servi à couvrir tout aussi bien les bâtiments importants que les simples maisons.
1988, L. Martin, Les couvertures en «tôle à baguettes», p. 3.
[études scientifiques]
Cette maison en pierre est particulièrement représentative du modèle traditionnel d'inspiration québécoise [...]. Détail inusité, le versant avant du toit possède un recouvrement de tôle à la canadienne tandis que le versant arrière est revêtu de tôle à baguettes.
1991, D. Archambault, dans Les chemins de la mémoire, t. 2, p. 360.
[études scientifiques]
L'église est dotée d'une charpente en pierre, avec toiture en bois recouverte de tôle à baguettes peinte en rouge, ce qui lui vaut son sobriquet de «petite église au toit rouge».
1991, La Presse, 1er sept., p. B8.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1972 (M. Lessard et H. Marquis, Encyclopédie de la maison québécoise, p. 174 : Toiture de maison de ville en tôle à baguette, illustr.).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

La technique de revêtements des toits avec de la tôle à baguettes, qui serait originaire d'Europe, est connue au Québec depuis le début du XIXe s. et a supplanté celle utilisant la tôle à la canadienne à partir de 1850, connaissant une grande vogue jusque vers 1900; le fer-blanc, qu'on utilisait à l'origine, a peu à peu été remplacé par la tôle galvanisée, parfois par le cuivre. – L. Martin, Les couvertures en « tôle à baguettes », 1988; L. Martin, Les couvertures en « tôle à la canadienne », 1988 ; L. Martin, Les toitures en pente, 1988.
QU: 2218