Vedette

snack (n. m.)
[snak]

Définition

(Dans le langage du commerce). Portion d'un aliment (amuse-gueule, friandise) conditionné pour la vente au détail, qu'on se procure notam. dans les distributrices.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Selon Bill Goldsmith, vice-président du Conseil du riz d'Amérique (Rice Council of America), le son de riz est déjà utilisé par de nombreux manufacturiers alimentaires dans le pain à fibres multiples, les céréales et les snacks.
1989, La Presse, 3 mai, p. D3.
[presse, journaux, périodiques]
M. Nourcy prépare des petits déjeuners, des collations et des snacks. Tous les repas sont froids car Air Alliance effectue des trajets courts (entre 45 minutes et deux heures) à l'intérieur du Québec, sauf pour les vols vers New York et Boston.
1993, Le Soleil, 23 janvier, p. F1.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais

Historique

Depuis 1989 (déjà en 1987, dans Le Soleil, 8 avril, p. D8, mais dans une dépêche reprise de l'Agence France-Presse : Dans le monde du «snack» seuls les en-cas sucrés arrivent à battre ce chiffre, avec $ 7.1 milliards de bonbons divers et chewing-gum et $ 5.23 milliards de gâteaux secs.). De l'anglais où le mot se dit de nos jours en parlant d'un amuse-gueule, notamment dans la langue commerciale (v. Cobuild 1993 : «snacks are small, light things to eat, which are often served with drinks»; figure sur les emballages de produits vendus au détail). Relevé également en français d'Europe depuis 1985 (v. LenAngl).
QU: 2241