Vedette

soir (à ~) (loc. adv.)

Définition

Fam. Ce soir.
À soir, je vais au cinéma. Qu'est-ce qu'on mange à soir ? C'est à soir que ça se décide. On se couchera pas tard à soir. C'est assez pour à soir; on finira demain. Avant à soir, on (n')avait jamais eu de problème. QU_e078
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

souèr(e) (parfois, d'après la prononciation populaire du mot)
Citation(s) Référence(s)
J'ai envoyé deux de mes hommes à matin au premier rang pour chercher des provitions [sic] et [ils] ne sont revenu [sic] qu'à soir ce qui a laissé un petit retard.
1842, Dorchester, ANQQ, fonds Chaussegros de Léry (famille), no 29, ms. «Journal d'arpentage», 16 juin.
[archives et textes anciens]
M'as-tu apporté un cadeau, au moins ? Autrement, je t'avertis : pas de place pour toi dans la maison! Tu couches dehors à soir, morsac!
1950, Gr. Gélinas, Tit-Coq, p. 42.
[littérature]
Pensez-y, les affaires sont les affaires. Vous me donnerez une réponse à soir, parce que demain matin, faut que je retourne au village.
1982, R. Lemelin, Le crime d'Ovide Plouffe, p. 157.
[littérature]
Les filles le reluquent au passage. Leurs corsages clairs. Leurs regards malicieux. Leurs bouches désirables et désirantes. – Avec qui tu couches, à soir, mon beau ?
1988, A. Hébert, Le premier jardin, p. 44.
[littérature]

Antomyme(s)

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1842. Héritage de France; relevé dans la langue du XVIIe s. (v. BrunotHLF 3, p. 353, qui signale que cet emploi a été condamné par Oudin) ainsi que dans les parlers régionaux, notamment dans ceux du Nord-Ouest, de l'Ouest et du Centre (v. FEW se_ro_ 11, 517a; v. aussi JaubCentre-2, LeMJers, s.v. , et MussSaint, s.v. a). Cp. en outre la locution a soir et a matin «sans cesse, constamment» en ancien français (v. FEW 11, 516b, et RobHist).

Étymon du FEW

sero
QU: 2247