Vedette

sous (trente ~) (loc. nom.)

Définition

Fam. Pièce de vingt-cinq cents; valeur de cette pièce.
Trente sous canadien (par oppos. à trente sous américain). (Précédé d'un adj., pour minimiser la somme en cause). Un p'tit, un vieux trente sous, (par antiphrase) un gros trente sous. (Par allusion à la dimension de la pièce). Grand, gros, rond comme un trente sous.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Pour l'édition de trois fois par semaine, spécialement destinée à la campagne, et qui contient tout ce qui a paru dans l'édition quotidienne, nous ne ferons payer que 75cts., payables d'avance. [...] Les personnes de la campagne qui ne sauraient se procurer de l'argent de papier peuvent nous payer en mandats sur la poste ou en timbres-poste. D'ailleurs, lorsqu'il s'agit d'aussi faibles sommes on peut facilement les transmettre en trente sous dans une lettre.
1867, L'Événement, Québec, 23 oct., p. [2].
[presse, journaux, périodiques]
Une ombre tibutante vient de se dessiner derrière moi. Je jette un coup d'œil de travers : c'est un clochard. Il fait semblant de s'intéresser aux objets, mais je sais qu'il va me demander : – Vous n'auriez pas un trente sous pour une tasse de café ? [/] Je ne vais pas lui dire que, des trente sous, j'en ai beaucoup mais que je les garde pour moi; si vous voulez du café, allez vous en gagner. Non, je ne m'en occupe pas.
1971, L. Bertrand, Alexandre Peuchat, p. 96.
[littérature]

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01.Trente sous (depuis 1867). Trente sous canadien (depuis 1929), trente sous américain (depuis 1865). Changer, échanger quatre trente sous pour une piastre (depuis 1966). On relève la plupart des expressions avec trente sous depuis les années 1910-1920 (par ex. un p'tit, un vieux trente sous; grand, gros, rond comme un trente sous; de trente sous).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Voir sens 05.
QU: 2256