Vedette

souper (v. intrans.)
[supe]

Définition

Prendre le repas du soir, le troisième repas de la journée.
Souper devant la télévision. Aller souper au restaurant. Souper en famille. Inviter qqn à souper.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Tu veux que je te dise comme nous nous portons. Toujours bien, grâce au Seigneur, jusqu'à présan et vivons tous comme en Canada. Quoique l'on nous presche de soupé à 8 h[eure]s, nous soupons à 7 et couchez à 9 et demie à l'ordinaire. Je me lève à 6 h et dîne à midy.
1750, É. Bégon, dans RAPQ 1934-1935, p. 235.
[archives et textes anciens]
Ma mère, ayant succombé dans le combat, me cria par le carré de fenêtre vierge de sa vitre : – Tu rentreras, tu te coucheras sans souper, et je le dirai à ton père. [/...] Tu te coucheras sans souper : punition très-grave, je l'avoue, pour un enfant d'un appétit vorace, et que l'on appelait en conséquence le chancre, dans la famille.
1866, Ph. Aubert de Gaspé, Mémoires, p. 69-70.
[littérature]
Il était maintenant sept heures du soir et la désolation régnait dans la cuisine des Plouffe, prostrés dans un accablement silencieux. La table était mise, mais on n'avait pas encore soupé. Une rumeur bruyante arrivait du terrain de jeu, car dans quelques minutes, la partie contre le Canadien allait commencer.
1948, R. Lemelin, Les Plouffe, p. 129.
[littérature]
L'hospitalité s'exprime souvent ainsi, au Québec, dans le saisissement, le brouhaha, une mainmise complète et exubérante sur l'arrivant. Avant qu'Alexandre eût eu le temps de se retourner, on lui avait proposé une berceuse, on lui offrait à boire, et il était retenu pour souper.
1954, G. Roy, Alexandre Chenevert, p. 231.
[littérature]
Je n'oserais pas mettre mon nez dans votre journée de Noël, mais pourquoi ne viendriez-vous pas souper avec moi dans un bon petit restaurant tranquille, lundi ou mardi, vers les cinq heures, cinq heures et demie ?
1989, Y. Beauchemin, Juliette Pomerleau, p. 342.
[littérature]

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Depuis 1538 environ (J. Cartier, dans M. Bideaux (éd.), Relations, 1986, p. 150 : Puis [le capitaine] se retira à bort desdites barques pour soupper et passer la nuyct). Maintien d'un emploi attesté depuis l'ancien français, voir sens 03.

Français de référence

Équivalent(s)
dîner (dans la langue soignée au Québec).
QU: 2268