Vedette

steak minute (loc. nom.)

Définition

(Emploi critiqué). Steak mince dont la cuisson est rapide.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Des soupières géantes lui envoyèrent des odeurs acides et grasses; à côté, mijotaient des ragoûts [...]. Il y avait encore des légumes, d'autres viandes, des croquettes, des steaks minute; des plats d'une grande variété, assez bien apprêtés sans doute [...] et mêlant si bien leur parfum que manger paraissait tout à coup d'un monstrueux ennui.
1954, G. Roy, Alexandre Chenevert, p. 56-57.
[littérature]
Au cas où quelqu'un est écœuré de manger du steak haché, il s'achète du steak minute = $ 1.25 ou autre chose.
1968, Hauterive (Saguenay), dans R. Blondin, Chers nous autres, t. 2, 1978, p. 250 (lettre).
[enquêtes]
Steak «minute» à l'échalote. [...] Chauffer l'huile et y cuire le steak 2 ou 3 minutes de chaque côté; saler et poivrer; retirer du poêlon et garder au chaud.
1976, M. Beaulieu, Je cuisine pour moi, p. 67.
[autres textes écrits]
En mettant le pied dans l'établissement, il exigeait de voir son repas servi : jus de tomate, filet de sole meunière, compote de pommes et café, alternant avec jus de tomate, steak minute, salade de fruits et café.
1981, Y. Beauchemin, Le matou, p. 59.
[littérature]
[...] comme c'est souvent le cas dans les soirées de ce genre, on se préoccupe beaucoup plus de l'animation et du concept que de la qualité des plats cuisinés. Ainsi, le bouillon de bœuf de Cléopâtre n'est rien de plus qu'un bouillon de bœuf où baignent des nouilles «alphabet», et le bœuf braisé à la romaine, un steak minute accompagné de carottes cuites et de patates en purée.
1994, M. Cassivi, dans La Presse, 4 août, p. C2.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais

Historique

Le mot steak au sens de «tranche de viande de bœuf grillée (ou à griller)», attesté en France depuis 1894 (v. TLF et PRobert 1993), apparaît dès 1859 dans la documentation québécoise (ANQM, gr. Ch.-C. Spénard, Montréal, no 1535, 11 nov., p. [6] : un gril pour steaks, une passoire en ferblanc). Steak de cheval, depuis 1881 (H. R. Casgrain, Œuvres complètes, t. 2, 1885, p. 417 : Depuis ce temps-là, mon estomac n'a pu se remettre des repas impossibles que j'ai pris [à Paris], depuis le steak de cheval jusqu'au fricot de rats.). – Depuis 1954. D'après l'anglais minute steak (relevé depuis 1934 dans les dictionnaires de l'anglais, v. OEDSuppl 1976, s.v. minute; v. aussi Webster 1986 et Longman 1992, s.v. minute steak). En France, minute s'emploie en apposition après un substantif désignant un objet au sens de «dont la réalisation, la réparation, etc. est très rapide» (par ex. dans nettoyage minute, talon minute, clé minute, v. TLF et Robert 1985, s.v. minute), d'où entrecôte minute qui se dit d'une entrecôte préparée et servie rapidement (v. par ex. Robert 1985, s.v. minute); entrecôte minute est sans lien direct avec le québécois steak minute.

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.

Avis et recommendation(s)

On a proposé de dire plutôt bifteck minute.

Français de référence

Remarque(s)
En France, on trouve entrecôte minute qui fait référence non pas à l'épaisseur du steak, mais à la rapidité avec laquelle le client est servi.
QU: 2279